Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux expositions majeures

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

durée 11h00
30 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un vibrant hommage à l’icône intemporelle Diane Dufresne.

Le collectif emblématique d’artistes visuels de Québec, BGL – composé de Jasmin Bilodeau (B), Sébastien Giguère (G) et Nicolas Laverdière (L) – s’y réunit le temps d’une exposition unique au Centre d’art Diane-Dufresne. Postérité-les-mains célèbre l’héritage manquant, ludique et inventif du trio à travers une vingtaine d’œuvres – dont trois créations récentes. Réputé pour ses installations in situ spectaculaires et autodérisoires, BGL offre une ode au travail manuel minutieux, à l’humour décapant, à la provocation assumée ainsi qu’à la réflexion sociale. L’art du fait à la main et la beauté du savoir-faire sont au cœur de cette exposition qui témoigne l’impact indéniable du trio sur l’imaginaire culturel québécois et canadien depuis les années 2000.

Diane Dufresne haute en couleur

Aujourd’hui, hier et pour toujours célèbre avec éclat les moments phares de la carrière et du parcours créatif de Diane Dufresne, figure incontournable et intemporelle qui a profondément transformé les arts de la scène. Présentée sous forme d’exposition immersive, cette rétrospective invite le public à s’imprégner de l’univers flamboyant de l’artiste à travers un riche corpus d’archives personnelles, de documents audiovisuels et d’enregistrements sonores. Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir – ou de redécouvrir – un costume emblématique, excentrique et saisissant, devenu au fil du temps une véritable œuvre d’art. Une invitation à venir souligner la remarquable carrière de notre muse, Diane Dufresne.

Une programmation festive à découvrir

Le Centre d’art propose une programmation inclusive et conviviale pour tous les publics : visites commentées, conférences, Apéros créatifs, ateliers et activités familiales.

Activités à ne pas manquer :

6 novembre, 19 h : Apéro créatif – Encre et mouvement

20 novembre, 14 h : Visite commentée et conférence avec BGL et Jérôme Delgado

20 novembre, 19 h : Apéro créatif – Linogravure

Visite guidée de l’exposition tous les samedis à 14 h.

Pour plus d’informations sur les événements et les activités complémentaires, consulter le site Web au espaceculturel.repentigny.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...