Quatre courtes pièces de Georges Feydeau au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx
Les finissantes et finissants en Interprétation théâtrale et en Théâtre-Production du Département de théâtre du Collège Lionel-Groulx présentent quatre courtes pièces de Georges Feydeau, dans une mise en scène de Menka Nagrani, du 19 au 23 mars 2016, au Studio Charles-Valois du Collège Lionel-Groulx.
Sous le titre de Feydeau Feydeau on pourra voir quatre courtes pièces de Georges Feydeau, soit Par la fenêtre, Notre futur, C'est une femme du monde et Séance de nuit. Quatre œuvres qui représentent ce qu'il y a de plus coloré chez l'auteur français, de la scène de ménage aux quiproquos les plus farfelus où l'homme et la femme finissent presque systématiquement perdants et déculottés.
L’auteur
Dès sa naissance à Paris en 1862, Georges Feydeau semble destiné au vaudeville; sa mère lui révélant alors qu'il est, supposément, le fils illégitime de Napoléon III. Son goût pour le théâtre l'amène rapidement à laisser ses études pour l'écriture. Ses courtes pièces sont acclamées dans les salons littéraires où on lui promet déjà une grande carrière d’auteur.
Très apprécié de ses contemporains, il signe notamment de grandes œuvres tel que Tailleur pour dames (1866), Un fil à la patte (1894), Le dindon (1896) et La puce à l'oreille (1907). Il mourra en 1921 des suites d’une longue maladie.
La metteure en scène
Chorégraphe, metteure en scène et musicienne, Menka Nagrani œuvre dans le milieu artistique québécois depuis plus d'une quinzaine d'années. Elle travaille avec de nombreuses chorégraphes dont Marjolayne Auger, Karine Rathle et Marie-Soleil Pilette.
Elle collabore fréquemment en tant qu’ interprète ou metteure en scène avec la compagnie de théâtre de rue Espace Forain. En 2004, Menka fonde sa propre compagnie de danse-théâtre Les Productions des pieds des mains avec laquelle elle a signé de nombreuses mises en scène dont Leçons, L'ombre, Le temps des marguerites, Pharmakon, etc. Ces créations sont présentées à de nombreuses reprises sur la scène artistique montréalaise comme dans des festivals internationaux en France, en Belgique, au Royaume-Uni et au Japon. Elle a reçu de nombreux prix dont le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2012 pour l’ensemble de son parcours artistique. Tout dernièrement, l'artiste multidisciplinaire signait la mise en scène et les chorégraphies de Le Chemin des passes
dangereuses de Michel-Marc Bouchard, une adaptation gigue-théâtre présentement en tournée au Québec.
Les billets sont en vente à Billetterie du Théâtre Lionel-Groulx au 450-434-4006 ou via le web au www.theatrelg.com.