Projection gratuite du documentaire "La langue à terre"
Le Collège Lionel-Groulx est heureux de présenter gratuitement le documentaire La langue à terre le mercredi 30 mars à 12 h 30 au Théâtre Lionel-Groulx. La présentation sera suivie d’une période d’échanges avec Jean-Pierre Roy et Michel Breton qui ont produit et réalisé le documentaire.
Le documentaire La langue à terre aborde l’épineuse question de l’influence de la langue anglaise à Montréal et au Québec et d’une anglicisation galopante qui semble prendre de plus en plus de place dans notre société.
Le documentaire a bénéficié de la participation de plusieurs personnalités, dont le chanteur Biz, de Loco Locass, Charles Castonguay, Josée Legault, Serge Bouchard, Bernard Landry, Yves Beauchemin, Pierre Curzi, Louise Beaudoin, Yves Michaud et Victor-Lévy Beaulieu. Ces derniers répondent à la question: « Comment en sommes-nous rendus là, après plus de 35 ans d’une Loi 101 qui devait faire du français la langue commune du Québec? »
Dans un contexte de mondialisation qui consacre l’anglais comme lingua franca, la réflexion sur l’érosion de la diversité linguistique est sans aucun doute cruciale pour les Québécois, mais elle l’est aussi pour toutes les nations.