L’Insectarium de Montréal débarque à Blainville!

Par Salle des nouvelles
Du 1er juin au 21 août, l’Insectarium de Montréal présentera, à la Galerie d’art de Blainville, l’exposition gratuite « Il était une fois des insectes et des hommes », qui captivera autant les jeunes visiteurs que les adultes.
Cette exposition regroupera des spécimens remarquables recueillis un peu partout sur la planète par Stéphane Le Tirant, responsable des collections à l’Insectarium, mais aussi des spécimens vivants ainsi que de magnifiques objets. Les visiteurs découvriront, entre autres, des scarabées sacrés de l’Égypte ancienne, des grillons combattants de la Chine ou du Japon, des papillons mexicains ayant inspiré de belles légendes, des fourmis géantes participant à des rites initiatiques en Amazonie et des coléoptères entrant dans la confection de colliers cérémoniels. Plus de 50 spécimens naturalisés, 150 artefacts ainsi que 2 vivariums contenant des insectes et d’autres arthropodes seront présentés.
L’exposition de l’Insectarium de Montréal rend hommage aux multiples liens qui unissent les insectes et les humains. Depuis la nuit des temps et sur tous les continents, les comportements étranges des insectes ou leur beauté envoûtante inspirent aux hommes des mythes et des légendes intrigants, des parures admirables et divers objets du quotidien. Les insectes, si souvent méprisés et pourchassés dans les sociétés occidentales, sont reconnus dans de nombreuses traditions comme des compagnons essentiels et de puissants symboles.
Horaire de l’exposition :
Du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h
Des visites scolaires et de groupes sont offertes sur rendez-vous.
La Galerie d’art sera fermée les 24 juin et 1er juillet.