Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Club des aventuriers du livre : c’est parti pour la 23e édition

durée 09h53
13 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 8 juin, l’Association des bibliothèques publiques de Laval, Laurentides, Lanaudière a procédé, à la bibliothèque Paul-Mercier, au lancement régional de la 23e édition du Club des aventuriers du livre, qui se déroulera cet été sur le thème « Entre dans l’histoire ».  

Dès le 19 juin, les jeunes Blainvillois de 7 à 14 ans pourront s’inscrire gratuitement à ce club de lecture, destiné à leur faire découvrir des livres passionnants, à diversifier leurs habitudes de lecture et à les faire participer à la vie de leur bibliothèque publique. Pour ce faire, il suffit de se rendre à la bibliothèque PaulMercier (1003, rue de la Mairie), à la succursale de la Renaissance (370, boulevard d’Annecy) ou à la succursale de Fontainebleau (75, boulevard des Châteaux, local 103). Les participants recevront une trousse et un cadeau de bienvenue. Lors de leur inscription, les jeunes de 11 à 14 ans auront la possibilité de devenir aides-animateurs.  

« J’encourage les familles de Blainville et de toute la région à inscrire leurs enfants au Club des aventuriers du livre. Grâce à ce club, les jeunes découvriront de belles aventures pendant la saison estivale, ce qui contribuera, j’en suis persuadée, à leur transmettre le goût de la lecture et à poursuivre cette passion à l’école comme à la maison », a déclaré Marie-Claude Collin, présidente de la Commission de la culture et conseillère du district du Blainvillier.  

Horaire des animations  
Du 26 juin au 10 août, sept animations palpitantes seront proposées aux participants du Club des aventuriers du livre :  
 • les lundis, à 14 h et à 19 h  
 
En reprise :
• les mardis, à 14 h et à 19 h  
• les mercredis, à 10 h 30  
• les jeudis, à 10 h 30

Les inscriptions aux animations seront obligatoires chaque semaine sur le portail biblio.blainville.ca


Pique-nique des aventuriers du livre
Pour célébrer la fin de la saison du Club des aventuriers du livre, les jeunes et leur famille seront invités à un pique-nique le 16 août, à 17 h, sous le chapiteau aménagé près de la bibliothèque Paul-Mercier. Ils pourront s’inscrire à cette activité dès le 19 juin (sur le portail de la bibliothèque).  
 

Sur la photo: 
Isabelle Moreau (responsable du Club des aventuriers du livre et chef adjointe à la division Bibliothèque de la Ville de Repentigny), Marie-Claude Collin (présidente de la Commission de la culture à la Ville de Blainville) et Nicole Grimard (présidente de l’Association des bibliothèques publiques de Laval, Laurentides, Lanaudière et bibliothécaire en chef à la Ville de Saint-Eustache).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...