Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fête familiale irlandaise de Saint-Colomban battra son plein le 26 août prochain

durée 09h28
20 août 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Saint-Colomban célébrera la 3e édition de la Fête familiale irlandaise le samedi 26 août prochain avec une programmation éclatée alliant culture et histoire irlandaise, arts visuels, danse, musique, parcours d’agilité et jeux pour enfants.  
 
« Souligner le passé irlandais de Saint-Colomban à travers un événement festif et rassembleur est pour nous un incontournable; cette année encore, nous ne manquerons pas à notre devoir de souligner ces origines irlandaises dont nous sommes tous si fiers et qui font partie de l’ADN de notre ville. La Fête familiale irlandaise offrira une foule d’activités pour les plus petits comme pour les plus grands : on vous attend nombreux au parc Phelan! » a déclaré le maire de Saint-Colomban Jean Dumais. 
 
Au menu de la journée: tour d'escalade, parcours d'hébertisme, spectacle et atelier de danse irlandaise, chasse au trésor, bricolage, contes et légendes, exposition historique, jeux gonflables, clown, sculpture de ballons, maquillage et plus encore!  
 
À 15 h 30, les familles sont conviées sous le chapiteau pour le spectacle jeunesse du personnificateur de Jack Sparrow (Pirates des Caraïbes). Depuis 2011, le spectacle du sosie de Jack Sparrow remporte un succès incontestable auprès des jeunes, mystifiés par sa ressemblance avec le « vrai » Jack Sparrow! Il vous racontera une aventure remplie d’humour, de magie et d’acrobaties. 
 
À 18 h, pendant que les enfants pourront continuer de s’amuser dans les jeux gonflables, le groupe Seven bags of bricks fera danser leurs parents avec un spectacle hommage au groupe de rock celtique Flogging Molly.  
 
Pour connaître la programmation complète, visitez st-colomban.qc.ca ou la page Facebook Ville de Saint-Colomban. De la nourriture et des rafraîchissements seront en vente sur place à prix abordable. 
 
Pèlerinage de la famille du juge Hall
À l’occasion de la Fête familiale irlandaise, une cinquantaine de membres de la famille de l’ex-juge de la Cour suprême Emmett Matthew Hall, natif de Saint-Colomban et aujourd’hui considéré comme le père du régime public d’assurance maladie canadien, visiteront Saint-Colomban. 
 
« Des représentants des 5e, 6e et 7e générations de la famille Hall viendront d’un peu partout à travers le Canada et les États-Unis pour célébrer leurs racines irlandaises à Saint-Colomban. Comme 9 des 11 enfants y sont nés et ont effectué leur scolarité primaire dans la région, nous souhaitons en apprendre davantage sur la vie de nos ancêtres au Québec et mesurer le poids de l’épreuve qu’ils ont traversée lorsqu’ils ont quitté le Québec vers la Saskatchewan », explique Mary Scissons, nièce de M. Emmett M. Hall. 
 
Fidèle à la tradition, le drapeau irlandais flottera sur l’un des mâts de l’hôtel de ville de Saint-Colomban au cours de la prochaine semaine, et ce, jusqu’aux célébrations de la Fête familiale irlandaise. 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 juillet 2025

La fête à lire : faites partie de l’aventure le 13 juillet à Sainte-Thérèse

La Ville de Sainte-Thérèse invite les jeunes et les familles à célébrer les plaisirs de la lecture à l’occasion de La fête à lire, le 13 juillet, de 11 h à 16 h, au parc Richelieu. Cette initiative vise également à contrer « la glissade de l’été », qui signifie la perte des acquis scolaires chez les élèves lors des vacances. « Une ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 1 juillet 2025

Fermeture temporaire de la bibliothèque H.-J.-Hemens pour des travaux

En raison de rénovations importantes, la bibliothèque municipale H.-J.-Hemens à Rosemère fermera temporairement ses portes entre les mois d’août et novembre. Construit en 1978, l’édifice nécessite des travaux d’entretien afin d’assurer sa pérennité. Le chantier prévoit le remplacement des appareils de chauffage et de climatisation ainsi ...