Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées de la culture 2017 à Blainville: tout un succès!

durée 14h54
16 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 9000 personnes ont profité des activités offertes à Blainville à l’occasion des 21es Journées de la culture, dont le Festival de jeux et l’exposition D’une autre galaxie qui, à elle seule, a attiré plus de 4000 visiteurs. Les citoyens qui visitaient les trois principales destinations culturelles à Blainville (soit la Galerie d’art, La Zone et la bibliothèque Paul-Mercier) couraient la chance de remporter des prix. Les Blainvillois Salah Belkasmi, Nicolas Brunelle et Joanne Phou ont été déclarés gagnants du concours Trio culturel et ont respectivement remporté un iPad, une liseuse et un iPod shuffle. 

Galerie d’art
Les populaires collectionneurs de répliques de costumes de L’univers de Jef & Kim présentaient une version renouvelée de l’exposition D’une autre galaxie. À l’occasion du 40e anniversaire de la saga, les visiteurs ont pu échanger avec des passionnés engagés dans la communauté de La Guerre des étoiles. Ils ont aussi pu se laisser charmer par des prestations de l’Orchestre à vents de musiques de films. 

Bibliothèque Paul-Mercier
C’était la fête à la bibliothèque Paul-Mercier. Les mascottes Chase (de la Pat’Patrouille) et Bob le Minion ont accueilli petits et grands. Un atelier sur l’art mandala avec l’artiste Martine Lamarre était aussi offert. 

La Zone
La Zone célébrait le jeu sous toutes ses formes. Des activités toutes plus palpitantes les unes que les autres étaient proposées. Les visiteurs ont pu explorer chacune des zones (zone – jeux de société, zone multimédia, zone spatiale, zone des tout-petits, etc.) et s’inscrire à des activités-ateliers captivantes. Les spécialistes de la boutique La Jouetterie de Blainville étaient sur place afin de faire découvrir des centaines de jeux de société aux visiteurs. 

Des activités étaient aussi proposées dans d’autres lieux, dont le micromusée du Plan-Bouchard. Les visiteurs ont pu découvrir une exposition historique et effectuer une visite haute en couleur au cœur de l’histoire du Plan Bouchard. De plus, le spectacle Les pourquoi de Benoît en duo était présenté au centre communautaire. Chanteur, conteur et « humoriste pour la famille », Benoît a amusé les enfants avec ses questions fondamentales et ses réponses hautement non scientifiques. Une lecture théâtrale du Petit Théâtre du Nord était aussi présentée au centre communautaire. Sans décors ni costumes, les comédiens ont donné un avantgoût de la création 2018. 

Sur la photo:
Richard Perreault (maire de Blainville), Joanne Phou (gagnante du concours Trio culturel), Nicolas Brunelle (gagnant du concours Trio culturel) et Marie-Claude Collin (présidente de la Commission de la culture et conseillère du district du Blainvillier). Absent : Salah Belkasmi (gagnant).
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...