Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journées de la culture 2017 à Blainville: tout un succès!

durée 14h54
16 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 9000 personnes ont profité des activités offertes à Blainville à l’occasion des 21es Journées de la culture, dont le Festival de jeux et l’exposition D’une autre galaxie qui, à elle seule, a attiré plus de 4000 visiteurs. Les citoyens qui visitaient les trois principales destinations culturelles à Blainville (soit la Galerie d’art, La Zone et la bibliothèque Paul-Mercier) couraient la chance de remporter des prix. Les Blainvillois Salah Belkasmi, Nicolas Brunelle et Joanne Phou ont été déclarés gagnants du concours Trio culturel et ont respectivement remporté un iPad, une liseuse et un iPod shuffle. 

Galerie d’art
Les populaires collectionneurs de répliques de costumes de L’univers de Jef & Kim présentaient une version renouvelée de l’exposition D’une autre galaxie. À l’occasion du 40e anniversaire de la saga, les visiteurs ont pu échanger avec des passionnés engagés dans la communauté de La Guerre des étoiles. Ils ont aussi pu se laisser charmer par des prestations de l’Orchestre à vents de musiques de films. 

Bibliothèque Paul-Mercier
C’était la fête à la bibliothèque Paul-Mercier. Les mascottes Chase (de la Pat’Patrouille) et Bob le Minion ont accueilli petits et grands. Un atelier sur l’art mandala avec l’artiste Martine Lamarre était aussi offert. 

La Zone
La Zone célébrait le jeu sous toutes ses formes. Des activités toutes plus palpitantes les unes que les autres étaient proposées. Les visiteurs ont pu explorer chacune des zones (zone – jeux de société, zone multimédia, zone spatiale, zone des tout-petits, etc.) et s’inscrire à des activités-ateliers captivantes. Les spécialistes de la boutique La Jouetterie de Blainville étaient sur place afin de faire découvrir des centaines de jeux de société aux visiteurs. 

Des activités étaient aussi proposées dans d’autres lieux, dont le micromusée du Plan-Bouchard. Les visiteurs ont pu découvrir une exposition historique et effectuer une visite haute en couleur au cœur de l’histoire du Plan Bouchard. De plus, le spectacle Les pourquoi de Benoît en duo était présenté au centre communautaire. Chanteur, conteur et « humoriste pour la famille », Benoît a amusé les enfants avec ses questions fondamentales et ses réponses hautement non scientifiques. Une lecture théâtrale du Petit Théâtre du Nord était aussi présentée au centre communautaire. Sans décors ni costumes, les comédiens ont donné un avantgoût de la création 2018. 

Sur la photo:
Richard Perreault (maire de Blainville), Joanne Phou (gagnante du concours Trio culturel), Nicolas Brunelle (gagnant du concours Trio culturel) et Marie-Claude Collin (présidente de la Commission de la culture et conseillère du district du Blainvillier). Absent : Salah Belkasmi (gagnant).
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...