Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20 artistes demandent aux candidats de la ville de Mirabel de s’engager à adopter une politique culturelle

durée 10h22
18 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est en décembre prochain qu’aura lieu le dépôt du «très attendu» plan d’action de la nouvelle politique culturelle du Québec. Cette politique n’avait pas été mise à jour depuis sa création en 1992. Déjà, à cette époque, le gouvernement invitait et encourageait les municipalités à devenir des leviers privilégiés dans le développement des arts et de la culture.

Depuis, c’est 179 municipalités et MRC du Québec qui se sont dotées d’une politique culturelle dont les principes directeurs sont puisés directement des consultations auprès de leurs citoyens. Il en résulte des engagements et des investissements fermes envers les arts et la culture et ce, au bénéfice de toute une population.

Dans les Laurentides, ce sont 22 municipalités et 6 MRC qui ont affirmé leur intérêt pour la culture. Elles jouent un rôle au premier plan dans l’épanouissement de la vie culturelle et artistique de leurs  concitoyens. Que ce soit de petites ou de grandes municipalités, elles valorisent aujourd’hui le patrimoine  et la culture en les positionnant sur un pied d’égalité avec les autres secteurs.

Mirabel est la seule municipalité parmi les vingt plus populeuses du Québec à ne posséder aucun  principe directeur quant à la valorisation de la culture et des arts sur son territoire. Pourtant,  la ville possède un patrimoine extraordinaire. Elle foisonne d’artisans et d’artistes professionnels,  de regroupements culturels et artistiques qui participent à l’essor économique et social de la ville.  Qui doute encore que la culture est un élément fondamental dans le développement d’une identité ?

Sachant cela, comment se fait-il que les trois partis politiques aux élections municipales de 2017 n’offrent aucune position ni engagement sur la culture et les arts dans leur vision contemporaine  de la ville?

C’est devant cette absence de vision que MIRAM demande aux candidats des trois partis politiques  de Mirabel de s’engager, s’ils sont élus, à créer et à adopter une politique culturelle lors de leur  prochain mandat. Une politique qui, par exemple, pourrait faciliter l’accès aux arts et à la culture, renforcer des partenariats avec les autres acteurs de la ville, valoriser le patrimoine, supporter les initiatives lors des Journées de la culture, consolider l’identité culturelle de la ville, promouvoir et reconnaître ses créateurs.

MIRAM souhaite une politique élaborée de concert avec les artistes et les citoyens de Mirabel, qui via des consultations publiques, pourraient exprimer librement leurs visions du développement de la culture  et des communications sur le territoire mirabellois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...