Au cours des dernières semaines, dans le cadre du cours de musique de l’Externat Sacré-Coeur, des jeunes de 2e et 3e secondaire ont été initiés au répertoire électroacoustique, et ce, au moyen de leurs tablettes électroniques.
En effet, les jeunes mélomanes sont parvenus à créer une oeuvre hors du commun du bout des doigts. Grâce à l’application pédagogique Fonofone, l’iPad des élèves s’est tout à coup transformé en instrument de musique ! Des membres de l’organisme COSIMU, créateurs de l’application, ont accompagné monsieur Patrick Boudrias, enseignant de musique du collège, dans une démarche de création et d’exploration des sons. Cette collaboration a d’ailleurs culminé le 24 février dernier, au moment de la semaine des arts de l’école, alors que 186 élèves formaient le plus grand orchestre de « fonofonistes » au monde ! La résultante, une pièce musicale unique en son genre, d’une durée de 8 minutes, a impressionné les nombreux spectateurs.
« L’intention pédagogique était d’abord de permettre aux élèves de se familiariser avec la création musicale pour ensuite livrer un spectacle dont tous seraient fiers. Nous sommes très heureux d’avoir pu réaliser ce projet avec l’aide des spécialistes de Fonofone. L’expérience a été fort enrichissante de part et d’autre ! » de dire Patrick Boudrias. C’est dans un contexte très actuel d’intégration de la technologie dans les apprentissages que l’activité a permis aux jeunes externiennes et externiens d’éveiller leur créativité et leur imaginaire.
Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens.
Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween.
Un ...
Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024.
Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...
Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...