Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement du livre Blainville d’hier à aujourd’hui

durée 09h00
24 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Blainvilloises et les Blainvillois peuvent désormais consulter l’ouvrage Blainville d’hier à aujourd’hui, lancé officiellement le 15 mars devant des dizaines de convives, dont d’anciens élus municipaux, des employés et des citoyens. Le maire Richard Perreault s’est dit très fier de ce document.

« Nous mettons entre les mains des Blainvilloises et des Blainvillois un ouvrage renfermant les grandes étapes de notre histoire, qui a commencé avec l’arrivée des premiers colons et l’établissement d’une seigneurie. Surtout, ils découvriront la plus grande richesse de Blainville : les gens qui ont su contribuer, à leur façon, à son développement. J’invite la population à se procurer le livre », a mentionné le maire.

Une réédition du livre de 2008

Blainville d’hier à aujourd’hui se veut une réédition du livre De la Seigneurie à Blainville 2008, paru à l’occasion du 40e anniversaire de Blainville. Rédigé sous la direction de l’historien Denis Gravel, cet ouvrage retrace les événements et les principaux personnages liés au développement de Blainville, à partir de l’époque coloniale jusqu’à aujourd’hui. Il réunit également de magnifiques photos d’époque et des images plus récentes. L’administration municipale a profité du 50e anniversaire pour ajouter la période 2008-2017.

« L’histoire est en constante évolution. Au cours des dix dernières années, Blainville a poursuivi son développement, et de nouveaux citoyens ainsi que de nouvelles familles se sont ajoutés à notre belle grande communauté. Comme le veut le thème du 50e anniversaire, nous voulons tisser des liens. Quoi de mieux que l’histoire pour créer des liens entre le passé et le présent, et entre toutes les composantes de la collectivité? », a expliqué la présidente de la Commission de la culture, Marie-Claude Collin.

« Avec le livre Blainville d’hier à aujourd’hui, nous fermons donc un chapitre important de notre histoire, celui des 50 premières années d’existence de la Ville comme organisation municipale, mais aussi les chapitres des époques précédentes qui constituent, en quelque sorte, notre préhistoire. Un autre chapitre s’ouvre dès maintenant et nous sommes tous là pour y écrire notre page », a conclu le maire Richard Perreault.

Fruit d’un partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications et imprimé en quantité limitée, le livre Blainville d’hier à aujourd’hui est en vente au prix de 25 $ à l’hôtel de ville (1000, chemin du Plan-Bouchard), à la bibliothèque Paul-Mercier (1003, rue de la Mairie) ainsi que dans les succursales de la Renaissance (370, boulevard d’Annecy) et de Fontainebleau (75, boulevard des Châteaux, local 103). Les abonnés de la bibliothèque pourront également emprunter le livre. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...