Publicité
1 janvier 2019 - 08:00

D'où vient la tradition des résolutions du nouvel an ?

Par Jessica Brisson, Journaliste

Êtes-vous du type à prendre des résolutions le 1 janvier? En général, les tenez vous? Si prendre des résolutions en début d'année est une tradition bien ancrée dans notre culture, son origine est quelque peu mitigée.

Selon certaines sources, la tradition remontrait d'aussi loin qu'au XXe siècle avant J.-C. À cette époque les gens ne se souciaient guère de perdre du poids ou de mieux s'alimenter. Ils se donnaient des objectifs plus terre-à-terre.

Pour les chrétiens, le 1 janvier était consacré à réfléchir sur leurs erreurs du passé et à trouver des solutions pour devenir meilleur. Tout comme pour les juifs qui célèbrent le Yom Kippour.

Quoi qu'il en soit, prendre des résolutions le 1 janvier est une tradition bien ancrée dans la société, bien que très peu de gens les tiennent jusqu'au bout. 

Et vous, comptez-vous prendre des résolutions? 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.