Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

5 bonnes raisons d'apprendre à jouer d'un instrument

durée 09h14
13 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Une étude médicale révèle les bienfaits de la pratique instrumentale sur notre cerveau et donc sur notre santé. L’apprentissage de la musique favorise une meilleure compréhension dès l’enfance avec des répercussions jusqu’à un âge avancé. Explications.

1)Lutter contre le déclin auditif

L’apprentissage du solfège et des gammes dès l’enfance booste le cerveau en phase de développement. Il améliore les neurones et encourage une meilleure compréhension auditive. Mais avec le vieillissement, la perception des sons s’amoindrit. Il a été prouvé lors d’une étude que si la pratique instrumentale a duré plusieurs années, on luttera mieux contre le déclin sonore, la compréhension des sons du langage sera donc bien meilleure.

2)Stimuler les fonctions exécutives du cerveau

Jouer d’un instrument développe la capacité à s’adapter à de nouvelles situations, même complexes, en raison d’une flexibilité du cerveau accrue. Il est scientifiquement prouvé que la pratique instrumentale occasionne un surcroît d’activité dans le cortex préfrontal, les images issues d’IRM le montrent clairement. Cette discipline fait en effet appel à nos capacités cognitives, émotionnelles et de coordination.

S'inscrire à un cours de violon ou d’un tout autre instrument est donc excellent pour le cerveau. Le violon est intéressant dans la mesure où l’apprentissage peut commencer à tout âge, d’ailleurs il sera même plus facile à un ado ou un adulte, car il demande une motricité plus fine. L’instrument est facile à transporter et il s’adapte à tous les styles musicaux. Ceci dit, la guitare, le piano ou la flûte produiront les mêmes effets.

3)Baisser le stress

Jouer de la musique diminue la pression artérielle ralentissant ainsi le rythme cardiaque. La production de cortisol responsable du stress diminue alors mécaniquement. Il est avéré que les musiciens sont beaucoup moins stressés que les autres, ils sont aussi plus créatifs. En jouant, on stimule son cerveau pour penser autrement ou simplement se mettre à rêver. En sortant du bureau, rien de tel que de jouer un morceau de musique pour s'apaiser ou rebooster son énergie.

 4) Prendre conscience de son corps

La pratique instrumentale n'a pas que des bienfaits intellectuels et émotionnels, elle contribue à une meilleure prise de conscience de son corps non seulement par la respiration, mais aussi par les habiletés motrices requises.

5) Découvrir d'autres cultures

La musique est une formidable porte ouverte sur le monde. Elle favorise la découverte d'innombrables styles musicaux: classique, jazz, rock, pop, folk.... 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Dévoilement des lauréats de la troisième Sainte-Thérèse la florissante

La Ville de Sainte-Thérèse dévoile les gagnants de la troisième édition du concours d’aménagement paysager Sainte-Thérèse la florissante. « Nous tenons à remercier tous les participants pour cette troisième édition de ce concours. Encore une fois cette année, nous avons eu le plaisir de découvrir de magnifiques créations et de ...

Publié le 10 septembre 2025

La bibliothèque Paul-Mercier célèbre son dixième anniversaire

Le 6 septembre, la bibliothèque Paul-Mercier à Blainville a célébré ses 10 ans d'existence avec plusieurs activités et animations pour petits et grands. Des personnages inspirés d’univers fantastiques ont rencontré le public, alors que des comédiens ont lu des extraits de livres mettant en valeur les bibliothèques. De leur côté, les membres ...

Publié le 8 septembre 2025

Première pelletée de terre pour la nouvelle bibliothèque de St-Colomban

La Ville de Saint-Colomban a procédé le 4 septembre à la pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction de sa nouvelle bibliothèque municipale. Pour l’occasion, le maire de Saint-Colomban, Xavier-Antoine Lalande, a eu le plaisir d’accueillir Tim Watchorn, député de Les Pays-d’en-Haut, ainsi que Agnès Grondin, députée ...