Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Blainville

Lancement d’un nouveau service de la bibliothèque et transfert d’opérations des succursales vers la bibliothèque Paul-Mercier

durée 09h37
6 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Blainville lancera, le 3 septembre prochain, un nouveau système automatisé de casiers accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine « Ma Biblio en libre- service ». 

Après la réservation en ligne des documents, les usagers pourront les récupérer à tout moment au distributeur situé à la caserne 7 (située au 310, chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse) en accédant à leur dossier d’abonné (en ayant en main leur carte du citoyen et leur NIP). Ils pourront également retourner leurs documents au même endroit. 

« Blainville est très fière d’être la première ville au Québec à avoir fait l’acquisition de ce système technologique très répandu aux États-Unis, notamment. Cette solution modulaire et flexible facilitera l’expérience libre-service des usagers! » a souligné le maire Richard Perreault. 

Transfert d’opérations vers la bibliothèque Paul-Mercier

Depuis plusieurs années déjà, la Ville remarque une baisse significative de l’achalandage à la succursale de Fontainebleau (centre de services municipaux) et à la succursale de la Renaissance. 

Le coût des frais fixes d’exploitation lié à ces deux services est élevé par rapport au nombre d’utilisateurs, et ce, surtout depuis l’ouverture de la bibliothèque Paul-Mercier, qui bénéficie d’une plus grande affluence. 

Après avoir fait faire une évaluation financière, force a été de constater que maintenir ces services n’est plus judicieux pour la Ville. La décision de transférer les opérations du centre de services municipaux et de la succursale de la Renaissance vers la bibliothèque Paul-Mercier a donc été prise. 

La bibliothèque Paul-Mercier ouverte plus longtemps

Les citoyens utilisant surtout ces points de service pour les prêts de documents, ceux-ci continueront d’être bien desservis grâce, notamment, à « Ma Biblio en libre-service », mais surtout, car la bibliothèque Paul-Mercier offre une gamme de services étendue. 

En effet, à partir du 3 septembre prochain, la bibliothèque Paul-Mercier sera ouverte une heure de plus par jour. Elle ouvrira ses portes au public à partir de 9 h au lieu de 10 h, comme c’est le cas actuellement. 

Échéancier prévu

3 septembre : mise en service des casiers automatisés et début des heures d’ouverture prolongées à la bibliothèque Paul-Mercier
30 août : dernière journée d’ouverture de la succursale Renaissance
1er novembre : dernière journée d’ouverture du centre de services municipaux (succursale de Fontainebleau) 

Pour obtenir plus de renseignements, téléphonez au 450 434-5275.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...