Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loisirs Laurentides

Lancement du Programme des Écoles en plein air 2019-2020

durée 10h00
21 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Loisirs Laurentides est fier d'annoncer le lancement officiel de la toute première édition du Programme des Écoles en plein air. 

Le PÉPA est un programme national d’aide financière soutenant des intervenants du milieu scolaire sur l'ensemble des régions de Lanaudière et de Laurentides souhaitant développer des initiatives de contact avec la nature par l’apprentissage de connaissances et le développement de compétences en contexte de plein air auprès des jeunes. 

Par ailleurs, le PÉPA souhaite recueillir des informations sur les expériences faites dans différentes situations en contexte de plein air, et à collecter du matériel pédagogique et des guides d’activités exportables destinés à alimenter une banque de données nationale pour le plein air. 

Le but de cette initiative est de créer une culture du plein air dans les écoles du Québec et s'adresseaux élèves des milieux primaire et secondaire. Quant aux projets, ceux-ci seront portés par les itulaires de classe, les professionnels du milieu scolaire et les enseignants de toutes disciplines. La période d’inscription se déroulera jusqu'au 27 septembre prochain.

Imaginez! Le programme permettra de financer l’inscription de 25 écoles/intervenants par région à trois volets de développement pour leur projet, dont trois activités de formation et de réseautage. C’est plusieurs milliers d’élèves qui pourront en bénéficier en une seule année! 

Volet 1 | Formation et mentorat pédagogiques 

I. Formation gestion de risques en plein air et réseautage - 29 novembre 2019
II. Colloque Apprendre à ciel ouvert – 7 et 8 février 2020
III. Perfectionnement pratique en plein air - Automne 2020 

Volet 2 | Accompagnement technique - Ressources en plein air et soutien LSL 

En plus d’un bottin de ressources en plein air et d’un Guide d’introduction à l’enseignement extérieur, l’URLS fournira également un conseiller afin de soutenir les promoteurs de projet de manière logistique et technique. 

Volet 3 | Financement d’activités, achat, partage ou prêt de matériel durable 

(PAFILR - Kino-Québec

Née en 2017, la première mouture du programme permet aujourd’hui à Loisirs Laurentides de s’associer avec Loisir et Sport Lanaudière, la FÉÉPEQ et la Fondation Monique Fitzback, et de bénéficier des soutiens financiers du Gouvernement du Québec pour mener à bien les activités du programme. 

Pour de plus amples informations, visitez le site Internet de Loisirs Laurentides ou communiquez avec Sabrina Pelletier par téléphone au 450 504-6080, ou par courriel, à l'adresse [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...