Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hommage

Lumière sur la vie de Simone Monet-Chartrand, militante du droit des femmes

durée 06h00
15 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pendant plus d’un demi-siècle, Simone Monet-Chartrand a été de toutes les luttes au Québec : droits des femmes, pacifisme, libertés civiles, syndicalisme. Dans le cadre du 100e anniversaire de sa naissance, la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) invite la population à une soirée spéciale, le 21 novembre à 19h à la Salle Antony- Lessard, à Saint-Jérôme.

À cette occasion, la SNQ des Laurentides présentera le film "Une vie comme rivière", en présence des coréalisateurs Diane Cailhier et Alain Chartrand, fils de Simone Monet-Chartrand. Cette projection sera suivie d’un échange.

Si les femmes d’aujourd’hui peuvent être fières de la place qu’elles occupent dans toutes les sphères de la société québécoise, c’est en partie grâce à des militantes de la première heure, comme Simone Monet-Chartrand. Ce film retrace les grands évènements qui jalonnent l’histoire de la lutte des femmes depuis l’obtention du droit de vote (en 1940).

Hommage posthume à la fondatrice de la Fédération des femmes du Québec

Simone Monet-Chartrand est l’une des cofondatrices de la Fédération des femmes du Québec et a
participé à la création de l’Institut Simone de Beauvoir. Durant toute sa vie, elle forme des femmes aux modalités des assemblées publiques, des forums décisionnels ou des conseils d’administration, donne des formations et prend la parole dans les des associations féministes.

Dans les années 1960, Simone Monet-Chartrand adhère au Rassemblement pour l’indépendance
nationale
(RIN), puis prend sa carte du Parti Québécois. Elle souhaite que la nation québécoise obtienne ses propres institutions nationales.

 

Il est possible de rendre un hommage à titre posthume à cette femme d’exception et échanger avec les invités. Les places étant limitées, vous devez, pour participer à cet évènement, réserver votre place en téléphonant au 450 438-4129. L’entrée est libre (contribution volontaire).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...