Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Maison de la culture du 21 au 25 janvier

Une première résidence pour Benoît Davidson à Saint-Jérôme !

durée 13h00
21 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès aujourd'hui, jusqu'au 24 janvier, le conteur Benoît Davidson sera en résidence à la Maison de la Culture Claude-Henri Grignon à Saint-Jérôme. La Centrale des artistes présente le premier  projet de résidence de création pour la relève artistique à Saint-Jérôme. Une présentation gratuite devant public aura lieu le 25 janvier à 20 h.

Qu'est-ce qu'une résidence ?

Une résidence artistique est un lieu qui accueille un artiste pour que celui-ci effectue un travail de recherche ou de création. L’expérience est facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu, de moyens financiers, techniques et humains offerts gratuitement.

Pour l’artiste, participer à une résidence de création c’est, entre autres, une opportunité de se renouveler artistiquement, de développer son marché et d’échanger avec la communauté artistique, ainsi qu’avec la population locale d’un projet en particulier.

Benoît Davidson à la Maison de la Culture du 21 au 25 janvier

Suite à une invitation lancée en octobre dernier par la Centrale, c’est près de 18 artistes en arts de la scène de la région des Laurentides qui ont suscité leur intérêt pour le projet. L’artiste Benoît Davidson a retenu l’attention du jury. Il a été sélectionné pour la qualité de son parcours artistique, son projet novateur et son originalité. Benoît Davidson est originaire de Saint-Rémi-d’Amherst et pratique le métier de conteur depuis 2011.

Pour cette résidence, ce fantasmagorique conteur québécois qui sculpte les mots propose de créer son premier One man show en humour. Il occupera la scène Antony-Lessard de la Maison de la culture de Saint-Jérôme du 21 au 25 janvier et y travaillera ses textes, sa scénographie et son éclairage.

Un invitation au grand public samedi 25 janvier

La conclusion de ce premier projet de résidence aura lieu le samedi 25 janvier à 20 h à la Salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude Henri-Grignon, à Saint-Jérôme. Il s’agira d’une belle occasion pour le spectateur d’éclaircir leur regard sur le travail de scène, d’écouter la parole d’un artiste qui explique le processus de création, le choix d’un thème ou d’un texte, les partis pris de la mise en scène ou encore le travail de l’artiste.

Pour assister gratuitement à la présentation, le public est invité à se procurer un billet à la Bibliothèque Marie-Antoinette Foucher au 101, Place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme ou en téléphonant à la Centrale des artistes au 450 978-6828.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...