Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la Maison de la culture du 21 au 25 janvier

Une première résidence pour Benoît Davidson à Saint-Jérôme !

durée 13h00
21 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dès aujourd'hui, jusqu'au 24 janvier, le conteur Benoît Davidson sera en résidence à la Maison de la Culture Claude-Henri Grignon à Saint-Jérôme. La Centrale des artistes présente le premier  projet de résidence de création pour la relève artistique à Saint-Jérôme. Une présentation gratuite devant public aura lieu le 25 janvier à 20 h.

Qu'est-ce qu'une résidence ?

Une résidence artistique est un lieu qui accueille un artiste pour que celui-ci effectue un travail de recherche ou de création. L’expérience est facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu, de moyens financiers, techniques et humains offerts gratuitement.

Pour l’artiste, participer à une résidence de création c’est, entre autres, une opportunité de se renouveler artistiquement, de développer son marché et d’échanger avec la communauté artistique, ainsi qu’avec la population locale d’un projet en particulier.

Benoît Davidson à la Maison de la Culture du 21 au 25 janvier

Suite à une invitation lancée en octobre dernier par la Centrale, c’est près de 18 artistes en arts de la scène de la région des Laurentides qui ont suscité leur intérêt pour le projet. L’artiste Benoît Davidson a retenu l’attention du jury. Il a été sélectionné pour la qualité de son parcours artistique, son projet novateur et son originalité. Benoît Davidson est originaire de Saint-Rémi-d’Amherst et pratique le métier de conteur depuis 2011.

Pour cette résidence, ce fantasmagorique conteur québécois qui sculpte les mots propose de créer son premier One man show en humour. Il occupera la scène Antony-Lessard de la Maison de la culture de Saint-Jérôme du 21 au 25 janvier et y travaillera ses textes, sa scénographie et son éclairage.

Un invitation au grand public samedi 25 janvier

La conclusion de ce premier projet de résidence aura lieu le samedi 25 janvier à 20 h à la Salle Antony-Lessard de la Maison de la culture Claude Henri-Grignon, à Saint-Jérôme. Il s’agira d’une belle occasion pour le spectateur d’éclaircir leur regard sur le travail de scène, d’écouter la parole d’un artiste qui explique le processus de création, le choix d’un thème ou d’un texte, les partis pris de la mise en scène ou encore le travail de l’artiste.

Pour assister gratuitement à la présentation, le public est invité à se procurer un billet à la Bibliothèque Marie-Antoinette Foucher au 101, Place du Curé-Labelle à Saint-Jérôme ou en téléphonant à la Centrale des artistes au 450 978-6828.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 avril 2024

Une exposition citoyenne de la Thérésienne Armelle Pepin

L'artiste de Sainte-Thérèse, Armelle Pepin, présente l’exposition en arts visuels Paysages oniriques. Celle-ci sera présentée du 18 au 21 avril prochain à la Maison Lachaîne (37, rue Blainville Ouest). Dans cette exposition, l’artiste vous amène dans le monde issu de l'imaginaire, ce monde du rêve inconscient ancré au plus profond de son ...

2 avril 2024

Une nouvelle coordonatrice pour Film Laurentides

La nouvelle coordonatrice à Film Laurentides, Jade Desjardins, est en poste depuis le 18 mars. Les membres du conseil d'administration et la commissaire sont très heureux de l'avoir au sein de leur équipe. Elle est diplômée de l’Université Concordia et possède un baccalauréat en beaux-arts (cinéma et histoire de l’art). Elle a complété un ...

2 avril 2024

Lorraine invite la population à penser à la culture de demain

La Ville de Lorraine lance un appel aux citoyennes et aux citoyens à participer à un atelier collectif pour redéfinir le plan d’action de sa politique culturelle. Cette consultation, qui se tiendra le 30 avril prochain, s’inscrit dans une démarche ayant pour but d’impliquer activement la communauté dans la définition des priorités culturelles de la ...