Publicité

29 mai 2020 - 06:00

Les prêts numériques ont augmentaté de 129% ces dernières semaines

Réouverture partielle de la bibliothèque de Sainte-Thérèse

Par Salle des nouvelles

Les abonnés de la Bibliothèque de Sainte-Thérèse seront très heureux d’apprendre sa réouverture partielle dès aujourd'hui. Ils pourront désormais effectuer leur réservation à l’avance pour se procurer des livres, des documents audiovisuels (CD et DVD) ainsi que des jeux pour ensuite les récupérer sans contact.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nouveau la possibilité aux citoyens de se procurer des documents de la bibliothèque. Bien que l’offre numérique soit très populaire, pouvoir feuilleter les pages de son roman favori est un plaisir qui ne se compare pas! Soyez assurés que toutes les mesures sont mises en place pour que cette réouverture graduelle se fasse de façon sécuritaire tant pour les citoyens que pour les employés », souligne Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Réserver et récupérer des documents

La réouverture de la bibliothèque se fera de façon sécuritaire et graduelle, en suivant les recommandations émises par la Santé publique. Ainsi, une procédure rigoureuse a été mise en place pour bien vous servir :

  • Dans un premier temps, les abonnés doivent effectuer leur réservation pour un maximum de 20 documents de l’une des deux façons suivantes :

o En utilisant le service en ligne Mon Dossier au biblio.sainte-therese.ca
o En téléphonant au 450 434-1440, poste 2400 du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h, et le samedi (dès le 6 juin), de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Dès la semaine du 8 juin, cet horaire sera bonifié. Restez à l’affût en visitant le biblio.sainte-therese.ca.

  • Le personnel de la bibliothèque préparera ensuite les documents et communiquera avec chaque abonné par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous. Il sera important de respecter la date et l’heure du rendez-vous.
  • Enfin, pour assurer la cueillette sans contact, les abonnés pourront récupérer leurs documents dans le hall de la bibliothèque, en appliquant les mesures d’hygiène requises. Ils pourront, de surcroît, profiter de l’occasion pour rapporter les documents qu’ils avaient à la maison depuis le début de la pandémie.

Chute à livres ouverte en tout temps

Plus de 7000 documents de la bibliothèque sont présentement prêtés aux abonnés. Dès 9 h ce vendredi, ces derniers pourront retourner leurs documents en tout temps via la chute située à droite de la porte d’entrée de la bibliothèque. Tous ces documents seront ensuite mis en quarantaine pour une période de 72 h.

Suspension des frais de retard jusqu'au 1er octobre

Aucune amende n’a été calculée depuis le 14 mars dernier et cette suspension sera maintenue jusqu’au 1er octobre prochain. Toutefois, même si la date d’échéance de tous les documents a été prolongée jusqu’à cette date, nous invitons les citoyens à retourner leurs documents dès maintenant comme la chute est désormais ouverte.

Dans les dernières semaines, la bibliothèque a dénoté une augmentation de 129 % du prêt de documents numériques! Les citoyens non-détenteurs d’une Carte citoyen qui aimeraient s’abonner peuvent exceptionnellement le faire en ligne pour accéder à l’offre numérique. Un formulaire à compléter est disponible au www.sainte-therese.ca/biblio.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.