Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les prêts numériques ont augmentaté de 129% ces dernières semaines

Réouverture partielle de la bibliothèque de Sainte-Thérèse

durée 06h00
29 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les abonnés de la Bibliothèque de Sainte-Thérèse seront très heureux d’apprendre sa réouverture partielle dès aujourd'hui. Ils pourront désormais effectuer leur réservation à l’avance pour se procurer des livres, des documents audiovisuels (CD et DVD) ainsi que des jeux pour ensuite les récupérer sans contact.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir à nouveau la possibilité aux citoyens de se procurer des documents de la bibliothèque. Bien que l’offre numérique soit très populaire, pouvoir feuilleter les pages de son roman favori est un plaisir qui ne se compare pas! Soyez assurés que toutes les mesures sont mises en place pour que cette réouverture graduelle se fasse de façon sécuritaire tant pour les citoyens que pour les employés », souligne Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse.

Réserver et récupérer des documents

La réouverture de la bibliothèque se fera de façon sécuritaire et graduelle, en suivant les recommandations émises par la Santé publique. Ainsi, une procédure rigoureuse a été mise en place pour bien vous servir :

  • Dans un premier temps, les abonnés doivent effectuer leur réservation pour un maximum de 20 documents de l’une des deux façons suivantes :

o En utilisant le service en ligne Mon Dossier au biblio.sainte-therese.ca
o En téléphonant au 450 434-1440, poste 2400 du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h, et le samedi (dès le 6 juin), de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h.

Dès la semaine du 8 juin, cet horaire sera bonifié. Restez à l’affût en visitant le biblio.sainte-therese.ca.

  • Le personnel de la bibliothèque préparera ensuite les documents et communiquera avec chaque abonné par téléphone afin de convenir d’un rendez-vous. Il sera important de respecter la date et l’heure du rendez-vous.
  • Enfin, pour assurer la cueillette sans contact, les abonnés pourront récupérer leurs documents dans le hall de la bibliothèque, en appliquant les mesures d’hygiène requises. Ils pourront, de surcroît, profiter de l’occasion pour rapporter les documents qu’ils avaient à la maison depuis le début de la pandémie.

Chute à livres ouverte en tout temps

Plus de 7000 documents de la bibliothèque sont présentement prêtés aux abonnés. Dès 9 h ce vendredi, ces derniers pourront retourner leurs documents en tout temps via la chute située à droite de la porte d’entrée de la bibliothèque. Tous ces documents seront ensuite mis en quarantaine pour une période de 72 h.

Suspension des frais de retard jusqu'au 1er octobre

Aucune amende n’a été calculée depuis le 14 mars dernier et cette suspension sera maintenue jusqu’au 1er octobre prochain. Toutefois, même si la date d’échéance de tous les documents a été prolongée jusqu’à cette date, nous invitons les citoyens à retourner leurs documents dès maintenant comme la chute est désormais ouverte.

Dans les dernières semaines, la bibliothèque a dénoté une augmentation de 129 % du prêt de documents numériques! Les citoyens non-détenteurs d’une Carte citoyen qui aimeraient s’abonner peuvent exceptionnellement le faire en ligne pour accéder à l’offre numérique. Un formulaire à compléter est disponible au www.sainte-therese.ca/biblio.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...