Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien d'intérêt patrimonial dans les Laurentides

La ministre de la Culture a procédé au classement du site patrimonial de l'Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka

durée 10h00
5 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé le classement, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, du site patrimonial de l'Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka et de deux immeubles situés à l'intérieur du site, soit l'abbaye et la rotonde. Par ce geste, elle souhaite préserver les valeurs historique, architecturale et paysagère qui caractérisent ces biens patrimoniaux situés dans la ville d'Oka.

Aménagé à partir de 1881, le site patrimonial de l'Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka témoigne des activités des moines de la Trappe d'Oka et rappelle le rôle qu'ils ont joué dans le développement de l'agriculture au Québec.

L'abbaye Notre-Dame-du-Lac-à-Oka est d'ailleurs un exemple achevé d'architecture monastique de tradition occidentale en raison de la disposition des ailes et de l'église abbatiale autour d'un cloître. L'architecture de l'abbaye se caractérise également par son caractère sobre, dépouillé, conformément aux principes de l'architecture cistercienne.

Son implantation en milieu rural, dans un vallon, rappelle la tradition cistercienne d'établissement dans un site éloigné des villes et à proximité de terres fertiles permettant aux moines de vivre du travail manuel et des produits de la terre.

« Témoin important de l'histoire de l'agriculture au Québec, le site patrimonial de l'Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka est une fenêtre ouverte sur notre histoire et notre identité. Ses immeubles ont été conservés avec soin et sont encore aujourd'hui exploités pour l'agriculture et l'éducation, ce qui prouve que l'ancien n'est pas forcément désuet et qu'on peut l'exploiter pour un usage contemporain! », a commenté la ministre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...