Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bien d'intérêt patrimonial dans les Laurentides

La ministre de la Culture a procédé au classement du site patrimonial de l'Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka

durée 10h00
5 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé le classement, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, du site patrimonial de l'Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka et de deux immeubles situés à l'intérieur du site, soit l'abbaye et la rotonde. Par ce geste, elle souhaite préserver les valeurs historique, architecturale et paysagère qui caractérisent ces biens patrimoniaux situés dans la ville d'Oka.

Aménagé à partir de 1881, le site patrimonial de l'Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka témoigne des activités des moines de la Trappe d'Oka et rappelle le rôle qu'ils ont joué dans le développement de l'agriculture au Québec.

L'abbaye Notre-Dame-du-Lac-à-Oka est d'ailleurs un exemple achevé d'architecture monastique de tradition occidentale en raison de la disposition des ailes et de l'église abbatiale autour d'un cloître. L'architecture de l'abbaye se caractérise également par son caractère sobre, dépouillé, conformément aux principes de l'architecture cistercienne.

Son implantation en milieu rural, dans un vallon, rappelle la tradition cistercienne d'établissement dans un site éloigné des villes et à proximité de terres fertiles permettant aux moines de vivre du travail manuel et des produits de la terre.

« Témoin important de l'histoire de l'agriculture au Québec, le site patrimonial de l'Abbaye-Notre-Dame-du-Lac-à-Oka est une fenêtre ouverte sur notre histoire et notre identité. Ses immeubles ont été conservés avec soin et sont encore aujourd'hui exploités pour l'agriculture et l'éducation, ce qui prouve que l'ancien n'est pas forcément désuet et qu'on peut l'exploiter pour un usage contemporain! », a commenté la ministre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Plus de 200 élèves participent aux Chorales sur le lac

Le 7 mai dernier, plus de 200 élèves provenant de sept écoles du Centre de services scolaire des Mille-Îles(CSSMI) ont participé à Chorales sur le lac.  Ainsi, les chanteurs provenaient des écoles du Mai, Cœur à cœur, l'Alternative, des Ramilles, Arthur-Vaillancourt, Terre-Soleil et de l’Amitié. Cette journée s'est terminée par un grand concert ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...