Publicité

22 mars 2021 - 11:01 | Mis à jour : 20:08

37e édition de l’Intercollégial de danse,

Du 7 au 10 avril, le Collège Montmorency aura le cœur à la danse

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Collège Montmorency sera l’hôte de la 37e édition de l’Intercollégial de danse, chapeauté par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), du 7 au 10 avril 2021.

Dans le contexte de pandémie actuelle, le comité organisateur a dû faire preuve de créativité pour revoir l’évènement en offrant un intercollégial de danse en mode virtuel.

Rappelons que, chaque année, ce rendez-vous incontournable pour les jeunes passionnés de danse accueille, dans un établissement membre du RIASQ près de 400 danseuses et danseurs de partout au Québec. L’Intercollégial leur permet de s’évader, de connecter avec d’autres jeunes, de cultiver une passion et de faire des découvertes.

Une programmation de grande qualité

Ce printemps, le Collège Montmorency rendra hommage à la magie du corps grâce à une programmation innovatrice et de grande qualité.

• Mercredi 7 avril, de 18 h 45 à 20 h : Table ronde « Danse et perspectives »

Cette discussion est animée par la directrice des répétitions, conseillère artistique et dramaturgique et médiatrice artistique, Sophie Michaud. Elle s’entretiendra avec Louise Lecavalier (danseuse et chorégraphe), Lucie Boissot (directrice artistique et des études à l’École de danse contemporaine de Montréal), Alexandra ‘Spicey’ Landé (chorégraphe et directrice artistique, compagnie Ebnflōh) et Simon Ampleman (directeur artistique, compagnie Ample Man Danse.

• Vendredi 9 avril, dès 19 h : Présentation vidéo des troupes de danse

Habituellement, l’une des activités phare de la fin de semaine est le traditionnel spectacle lors duquel les étudiants présentent professionnellement sur scène la chorégraphie travaillée depuis l’automne.

Considérant que certaines troupes n’ont pas eu la chance de se réunir physiquement depuis le début de l’année scolaire, les troupes participantes ont été invitées à se présenter à leur guise dans une courte vidéo. Un visionnement virtuel est donc proposé pour regarder un montage regroupant l’ensemble des vidéos.

• Samedi 10 avril, de 13 h à 16 h : Une quinzaine de classes de maître

Les classes de maître sont offertes aux étudiants par des chorégraphes réputés et dont les styles varient (une dizaine). L’objectif de ces ateliers est de les aider à approfondir leurs techniques et à s’ouvrir à découvrir des univers différents. Une liste détaillée des ateliers proposés peut être consultée sur la page de l’évènement sur le site Internet du Collège.

• Samedi 10 avril, de 16 h à 18 h : [email protected] festif Euphoria

La 37e édition de l’Intercollégial de danse se conclura avec un 4 à 6 festif ayant pour thème Euphoria. Ce sera le moment pour les participants de lâcher leur fou en dansant sur la musique de la DJ montréalaise Tizi, dans le confort de la maison ou au cégep (si permis).

Un mixologue sera également devant l’écran pour préparer le mocktail spécial intercollégial, créé spécialement pour l’occasion. Une boisson que les jeunes danseurs pourront concocter à la maison, en souvenir de cette fin de semaine mémorable. Il y aura aussi le tirage de prix de présence et quelques concours.

Pour tout connaître sur la prochaine édition de l’Intercollégial de danse, rendez-vous au https://riasq.qc.ca/evenements/intercollegial-de-danse.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.