Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement international "Fine Free Library"

Sainte-Thérèse abolit les frais de retard à la bibliothèque 

durée 12h00
5 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse abolira définitivement les frais de retard sur tous les documents, ceux-ci étant déjà suspendus depuis le début de la pandémie. Ce faisant, la bibliothèque participe au mouvement international Fine Free Library de plus en plus répandu, visant à rendre la lecture accessible à tous. 

Il a été démontré que les frais de retard peuvent représenter un frein à l’abonnement  et constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées. Ces frais font en sorte que certaines familles ne fréquentent tout simplement plus leur bibliothèque. En les  abolissant, la Ville entend éviter de telles situations et renouer avec une clientèle qu’elle aurait perdue au fil du temps. 

« Cette initiative a pour but d’inciter les Thérésiennes et les Thérésiens à fréquenter leur bibliothèque, en les responsabilisant plutôt qu’en les sanctionnant. Nous croyons  qu’il est essentiel pour une institution municipale de faciliter l’accès aux services pour toute la communauté. Nous sommes convaincus que les citoyens apprécieront cette nouveauté et qu’ils respecteront les consignes en place », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Selon l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), à ce jour 27 % des bibliothèques québécoises ont aboli les frais de retard et aucune n'a signifié de problème quant au retour des documents. 

Une bibliothèque sans frais de retard n’est pas une bibliothèque sans règle 

Malgré l’abolition des frais de retard, les modalités d’emprunt des documents  continueront d’être appliquées et des règles demeurent en place pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque. « Nous sommes très heureux de faciliter l’accès à  la lecture pour nos abonnés, mais nous leur demandons tout de même de rapporter leurs documents pour que tous puissent en profiter. Il ne s’agit donc pas d’une permission de les conserver indéfiniment », ajoute Lise Thériault, chef de division, section bibliothèque, de la Ville de Sainte-Thérèse. 

En effet, comme auparavant, l’abonné recevra un avis de courtoisie par courriel trois jours avant la date de retour prévue d’un document. Si celui-ci n'est pas rapporté à la date d’échéance, deux avis de retard seront ensuite transmis.

Si le document n’est toujours pas retourné, il sera considéré comme perdu, l’abonné recevra alors une facture et son droit d'emprunt sera suspendu. Lorsque la personne rapporte le document en bon état, son droit d’emprunt est rétabli et aucun frais n’est inscrit à son dossier. Bien que les frais de retard soient retirés, ceux pour les livres perdus ou endommagés  demeureront en vigueur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...