Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mouvement international "Fine Free Library"

Sainte-Thérèse abolit les frais de retard à la bibliothèque 

durée 12h00
5 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Ville de Sainte-Thérèse abolira définitivement les frais de retard sur tous les documents, ceux-ci étant déjà suspendus depuis le début de la pandémie. Ce faisant, la bibliothèque participe au mouvement international Fine Free Library de plus en plus répandu, visant à rendre la lecture accessible à tous. 

Il a été démontré que les frais de retard peuvent représenter un frein à l’abonnement  et constituer une barrière économique qui entrave l’accès aux ressources des bibliothèques pour les personnes financièrement défavorisées. Ces frais font en sorte que certaines familles ne fréquentent tout simplement plus leur bibliothèque. En les  abolissant, la Ville entend éviter de telles situations et renouer avec une clientèle qu’elle aurait perdue au fil du temps. 

« Cette initiative a pour but d’inciter les Thérésiennes et les Thérésiens à fréquenter leur bibliothèque, en les responsabilisant plutôt qu’en les sanctionnant. Nous croyons  qu’il est essentiel pour une institution municipale de faciliter l’accès aux services pour toute la communauté. Nous sommes convaincus que les citoyens apprécieront cette nouveauté et qu’ils respecteront les consignes en place », mentionne la mairesse de Sainte-Thérèse, madame Sylvie Surprenant. 

Selon l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), à ce jour 27 % des bibliothèques québécoises ont aboli les frais de retard et aucune n'a signifié de problème quant au retour des documents. 

Une bibliothèque sans frais de retard n’est pas une bibliothèque sans règle 

Malgré l’abolition des frais de retard, les modalités d’emprunt des documents  continueront d’être appliquées et des règles demeurent en place pour assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque. « Nous sommes très heureux de faciliter l’accès à  la lecture pour nos abonnés, mais nous leur demandons tout de même de rapporter leurs documents pour que tous puissent en profiter. Il ne s’agit donc pas d’une permission de les conserver indéfiniment », ajoute Lise Thériault, chef de division, section bibliothèque, de la Ville de Sainte-Thérèse. 

En effet, comme auparavant, l’abonné recevra un avis de courtoisie par courriel trois jours avant la date de retour prévue d’un document. Si celui-ci n'est pas rapporté à la date d’échéance, deux avis de retard seront ensuite transmis.

Si le document n’est toujours pas retourné, il sera considéré comme perdu, l’abonné recevra alors une facture et son droit d'emprunt sera suspendu. Lorsque la personne rapporte le document en bon état, son droit d’emprunt est rétabli et aucun frais n’est inscrit à son dossier. Bien que les frais de retard soient retirés, ceux pour les livres perdus ou endommagés  demeureront en vigueur. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 2 décembre 2025

Un concert de Noël à l’église Saint-Antoine de Saint-Jérôme

Le 7 décembre, à 14 h, un concert de Noël gratuit sera présenté à l'église Saint-Antoine de Saint-Jérôme. Ce sont les musiciennes Joëlle Vaillancourt au violon et Aline Thévard au violoncelle, qui interpréteront les classiques pièces du temps des Fêtes.  Les spectateurs pourront entendre les plus beaux airs de Noël, notamment, des Ave Maria ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...