Publicité

1 juillet 2021 - 15:00

« L’histoire locale à notre portée, tout l’été! »

L'histoire locale de Blainville racontée à travers des expositions

Par Catherine Deveault

Durant tout l’été, la Ville de Blainville racontera l’histoire locale à travers deux expositions complémentaires. Jusqu’au 26 septembre, le centre d’exposition (1000, chemin du Plan-Bouchard) présente Plan Bouchard 1941-1945 : Fournir les champs de bataille.

À travers des artefacts, des photos d’époque et des textes,  l’histoire unique de l’une des plus importantes usines de remplissage de munitions en activité durant la Deuxième Guerre mondiale est racontée. 

L’expérience ne serait pas complète sans une promenade dans le Plan Bouchard pour y découvrir ses ruines et son Micromusée (1000, boulevard Céloron). Dans le cadre de l’exposition Blainville se raconte, présentée  jusqu’au 1er août, les visiteurs pourront revivre les grands moments qui ont jalonné l’histoire de la ville résolument moderne que nous connaissons aujourd’hui. 

Visites commentées au centre d’exposition 

En compagnie de l’historien municipal, découvrez les secrets de cette usine qui a façonné Blainville. 

11, 17 et 18 août 

13 h, 14 h, 15 h, 16 h 

Inscription requise  

Microconférences au Plan Bouchard 

Assistez à une courte conférence de 30 minutes avec l’historien municipal aux ruines du Plan Bouchard. 

10 août, dès 15 h 30 

Départ toutes les demi-heures 

Inscription requise 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.