Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tracés de voyage : 20 ans d’allers-détours

Une exposition immersive à Sainte-Thérèse dès le 7 octobre

durée 08h00
2 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Inspirée des récits de voyage d’Ugo Monticone, auteur et globe-trotteur, l’exposition Tracés de voyage : 20 ans d’allers-détours sera présentée du 7 au 16 octobre à la Maison Lachaîne, située au 37, rue Blainville Ouest.

Réalisée par Isabelle Gagné, artiste en arts visuels, et Marc Sauvageau, concepteur sonore, l’exposition sera ouverte au public les 7, 8, 14 et 15 octobre, de 13 h à 19 h, et les 9, 10 et 16 octobre, de 10 h à 16 h.

Présentée en réalité augmentée, cette exposition permet aux visiteurs de voir les œuvres prendre vie directement sur leur téléphone intelligent. En se servant de leurs écouteurs et de l’application mobile Artivive, ceux-ci n’ont qu’à placer leur caméra devant chacune des illustrations afin de les voir s’animer par des sons et des images en mouvement.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette exposition unique en son genre. En combinant l’art visuel et l’art numérique, les œuvres exposées permettront aux citoyennes et aux citoyens de vivre une expérience immersive à travers différents pays. Ne manquez pas ce voyage autour du monde, ici
même à Sainte-Thérèse!
» a souligné la mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

Activités complémentaires
Afin d’accompagner l’exposition, différentes activités complémentaires sont aussi offertes.

À noter que les consignes sanitaires peuvent varier selon les modalités applicables à chaque activité.

Conférence | 4 octobre, 19 h
Au Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville (120, boul. du Séminaire)

Grâce à un survol des 20 ans de voyage d’Ugo Monticone, cette conférence vous fera découvrir la démarche novatrice de cet auteur, qui lui a valu la publication de deux de ses livres les plus reconnus, Le vendeur de goyaves et Tracés de voyage.

L’activité est réservée aux citoyens de Sainte-Thérèse et aux abonnés de la Bibliothèque. Pour y assister, ceux-ci doivent obligatoirement avoir une Carte citoyen valide et s’inscrire en ligne au www.sainte-therese.ca ou en personne à la Bibliothèque. Le passeport vaccinal sera exigé sur place.

Vernissage | 8 octobre, 17 h à 19 h
À la Maison Lachaîne (37, rue Blainville Ouest)

Sous une formule cinq à sept, cette soirée vernissage soulignera l’inauguration de l’exposition Tracés de voyage, avec nul autre qu’Ugo Monticone. Saisissez cette opportunité pour en apprendre davantage sur sa démarche artistique et les défis rencontrés.

Réservez votre place en téléphonant au 450 434-1440, poste 2301. Prendre note que le passeport vaccinal sera exigé pour assister au vernissage.

Activité de médiation culturelle | 17 octobre, 14 h 30 à 16 h
À la Maison Lachaîne (37, rue Blainville Ouest)

Cette activité permettra de démystifier ce qu’est la réalité augmentée et de comprendre comment cette technique a été utilisée pour créer les œuvres présentées. Débutant par une visite guidée avec Ugo Monticone, les différentes étapes de conception des œuvres seront ensuite présentées par Marc Sauvageau, concepteur sonore de l’exposition.

Afin de participer à cette activité, inscrivez-vous en téléphonant au 450 434-1440, poste 2301.

Pour voir un extrait de l’exposition Tracés de voyage, visitez le www.ogu.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 16 juin 2025

Plus de 200 élèves participent aux Chorales sur le lac

Le 7 mai dernier, plus de 200 élèves provenant de sept écoles du Centre de services scolaire des Mille-Îles(CSSMI) ont participé à Chorales sur le lac.  Ainsi, les chanteurs provenaient des écoles du Mai, Cœur à cœur, l'Alternative, des Ramilles, Arthur-Vaillancourt, Terre-Soleil et de l’Amitié. Cette journée s'est terminée par un grand concert ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...