Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Blainville

Appel aux artistes pour la réalisation d’œuvres publiques

durée 10h15
14 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Blainville invite les artistes en arts visuels à soumettre leur  candidature dans le cadre de la réalisation de trois œuvres publiques. Un artiste différent sera  sélectionné pour la réalisation de chacune des trois œuvres. 

En augmentant le nombre d’œuvres d’art public sur son territoire, la Ville souhaite entre autres embellir  et enrichir l’espace de vie de sa population en y ajoutant une dimension artistique en plus de créer un  attrait supplémentaire dans ces lieux fréquentés par les citoyens. 

Projet d’art participatif
Les trois œuvres seront le fruit d’un projet d’art participatif avec une clientèle ciblée qui devra être  impliquée et engagée directement dans le processus de création de l’œuvre. En mettant de l’avant ce  type de projet, la Ville souhaite offrir une tribune dans l’espace public aux artistes et aux clientèles ciblées  afin de favoriser le développement de nouvelles sensibilités et de nouvelles connaissances chez les  citoyens en rendant l’art accessible au plus grand nombre d’entre eux. 

Détails du projet
Les lieux déterminés sont le boisé du Parc équestre, le terrain de La Zone – loisirs jeunesse et le  Skatepark des Bolivars. Le budget alloué pour chacun des trois projets est de 8 000 $. Celui-ci inclut tous les éléments et dépenses relatives à la réalisation des œuvres. La Ville offrira un support logistique  et prendra à sa charge tous les frais entourant la promotion et le dévoilement des œuvres. La réalisation  des trois projets se fera au courant du printemps ou de l’été 2022, une activité de dévoilement sera  organisée dans le cadre des Journées de la culture 2022. 

Les artistes intéressés de partout au Québec sont invités à soumettre leur dossier en ligne d’ici  le lundi 13 décembre à blainville.ca/expositions (onglet Appel de dossiers). 

Ce projet est possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un enseignant à la Polyvalente Lavigne reçoit un prix pour son dévouement

Lors de l'Assemblée générale annuelle, du 8 novembre dernier, de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), un enseignant de la polyvalente Lavigne à Lachute, a reçu un prix.  C'est dans le cadre des Prix reconnaissance de l'année 2025,2026, que Dominic Turcotte a reçu celui de l'enseignant de l'année. Cette ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...