Publicité

14 octobre 2021 - 10:15 | Mis à jour : 10:19

Ville de Blainville

Appel aux artistes pour la réalisation d’œuvres publiques

Par Salle des nouvelles

La Ville de Blainville invite les artistes en arts visuels à soumettre leur  candidature dans le cadre de la réalisation de trois œuvres publiques. Un artiste différent sera  sélectionné pour la réalisation de chacune des trois œuvres. 

En augmentant le nombre d’œuvres d’art public sur son territoire, la Ville souhaite entre autres embellir  et enrichir l’espace de vie de sa population en y ajoutant une dimension artistique en plus de créer un  attrait supplémentaire dans ces lieux fréquentés par les citoyens. 

Projet d’art participatif
Les trois œuvres seront le fruit d’un projet d’art participatif avec une clientèle ciblée qui devra être  impliquée et engagée directement dans le processus de création de l’œuvre. En mettant de l’avant ce  type de projet, la Ville souhaite offrir une tribune dans l’espace public aux artistes et aux clientèles ciblées  afin de favoriser le développement de nouvelles sensibilités et de nouvelles connaissances chez les  citoyens en rendant l’art accessible au plus grand nombre d’entre eux. 

Détails du projet
Les lieux déterminés sont le boisé du Parc équestre, le terrain de La Zone – loisirs jeunesse et le  Skatepark des Bolivars. Le budget alloué pour chacun des trois projets est de 8 000 $. Celui-ci inclut tous les éléments et dépenses relatives à la réalisation des œuvres. La Ville offrira un support logistique  et prendra à sa charge tous les frais entourant la promotion et le dévoilement des œuvres. La réalisation  des trois projets se fera au courant du printemps ou de l’été 2022, une activité de dévoilement sera  organisée dans le cadre des Journées de la culture 2022. 

Les artistes intéressés de partout au Québec sont invités à soumettre leur dossier en ligne d’ici  le lundi 13 décembre à blainville.ca/expositions (onglet Appel de dossiers). 

Ce projet est possible grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.