Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

collection permanente de la Bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher

Appel aux artistes laurentiens pour l’acquisition d’œuvres

durée 15h15
15 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de soutenir et faire connaître les créateurs et créatrices laurentiens, la Centrale des artistes lance aujourd’hui un appel aux artistes de la région dans le cadre de son projet Fabriqué chez nous.

Les disciplines visées sont la littérature, le cinéma et la musique. Les artistes professionnel(le)s et de la relève, dont le lieu de résidence principal, se situe sur le territoire des Laurentides ont jusqu’au 1er mars 2022 pour déposer leur dossier de candidature.

Fabriqué chez nous a pour objectif de célébrer le talent local tout en renforçant le sentiment d’appartenance des artistes envers leur région. En constituant une collection d'œuvres laurentiennes et en la rendant accessible aux citoyens de Saint-Jérôme, la Centrale souhaite faire rayonner les talents régionaux.
 
La collection Fabriqué chez nous sera lancée à l’automne 2022 lors de la 24e semaine des bibliothèques publiques du Québec et sera accessible dans un mobilier de rayonnage créé spécialement pour le projet. Cet outil de rayonnement nouveau genre a pour objectif de rapprocher les œuvres des citoyens et des citoyennes puis d’attirer les regards curieux.

Une fiche de présentation par artiste incluant une biographie, un avant-goût de sa démarche artistique et une photo accompagnera chacune des œuvres. Enfin, trois artistes coup de cœur auront la chance de présenter leur travail lors d'une activité de médiation culturelle. Ces activités permettront de se familiariser avec différentes pratiques et démarches artistiques tout en créant un lien privilégié entre les artistes et leurs publics.
 
Les œuvres seront sélectionnées à l'aide d'un jury composé de pairs. Ces dernières seront ensuite achetées. Elles feront partie intégrante de la collection permanente de la Bibliothèque Marie-Antoinette-Foucher et seront disponibles à la location dès le 15 octobre 2022 lors du lancement de la collection.
 
Afin de connaître toutes les conditions d’admissibilité et de dépôt, veuillez visiter le site Web lacentraledesartistes.com ou communiquez par courriel avec l’organisme à [email protected].
 
Ce projet est réalisé par la Centrale des artistes grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et la Ville de Saint-Jérôme dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 9 décembre 2025

Une autrice thérésienne présente son livre sur la charge mentale

Le samedi 6 décembre, la Ville de Sainte-Thérèse accueillait l’autrice thérésienne Carolanne Dionne pour le lancement de son livre 7 questions pour parler de la charge mentale sans conflit, à la bibliothèque municipale. « La Ville de Sainte-Thérèse est fière de mettre en lumière le talent de ses auteurs locaux. Dans son livre, madame ...