Publicité

11 décembre 2021 - 14:30

Du 8 décembre au 5 janvier

Exposition «Tracés de voyage» à Blainville

Par Salle des nouvelles

Du 8 décembre au 5 janvier, le centre d’exposition de Blainville présentera Tracés de voyages, une exposition inspirée par le livre du même nom d’Ugo Monticone, un écrivain globetrotteur et conférencier pour les Grands explorateurs. 

Combinant les arts visuels, numériques, sonores, la littérature, la vidéo et le voyage, cette exposition est une  réinterprétation du monde de l’auteur déployée en 23 œuvres de réalité augmentée réalisées par Isabelle  Gagné (à la création des images) et Marc Sauvageau (à la conception sonore). 

Qu'est-ce que la réalité augmentée?
La réalité augmentée (ou RA) est une technologie qui permet la superposition en temps réel d'éléments (sons,  images 2D, 3D, vidéos, etc.) au sein d’un environnement réel. Le principe de la RA est de combiner le virtuel  et le réel et donner l’illusion d’une intégration parfaite et réaliste des objets virtuels dans la réalité. 

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, il est recommandé de télécharger l’application gratuite  Artivive sur la tablette ou le cellulaire avant votre visite et d’apporter vos écouteurs. En plus des œuvres en  RA, l’application permet de découvrir des extraits de films de voyage d’Ugo Monticone, et même, de le  rencontrer ! 

Activités complémentaires
Les jeunes visiteurs sont invités à écrire une carte postale au père Noël et à la déposer dans la boite aux  lettres au centre d’exposition afin de courir la chance de gagner une sélection de livres d’une valeur de 100 $. De plus, un jeu Cherche et trouve créé spécialement pour l’exposition est à la disposition des enfants. 

Il sera possible de rencontrer les concepteurs de l’exposition et d’échanger avec eux les 8, 11 et 18 décembre et le 5 janvier. 

Horaire régulier jusqu’au 21 décembre | Entrée libre
Mercredi au vendredi de 13 h à 17 h
Samedi et dimanche, de 10 h à 16 h 

Consultez le blainville.ca pour les détails de l’exposition et l’horaire des Fêtes. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de la Rive-Nord se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de la Rive-Nord collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.