Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique.»

Passeport vaccinal en librairie : inéquitable et pénalisant pour la culture, estime Renaud-Bray

durée 07h00
15 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
email
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les dirigeants de Renaud-Bray se disent consternés de la décision du gouvernement du Québec d'étendre l'obligation de contrôle du passeport vaccinal aux librairies ayant une surface de plus de 1 500 mètres carrés.

L'entreprise juge la mesure inéquitable et pénalisante pour elle-même et pour les Québécois.

« Le gouvernement a mal évalué les impacts de cette politique. Elle favorise les librairies de petite superficie, dont l'offre commerciale est restreinte et limitée », a déclaré Blaise Renaud, le président du groupe.

Plusieurs succursales de Renaud-Bray ont une superficie de plus de 1500 mètres carrés. Ces librairies ont par ailleurs des heures d'opération élargies. Or, les récentes mesures risquent de forcer Renaud-Bray à réduire ses heures d'opération et limiter l'accès à plusieurs de ses points de vente.

L’entreprise souligne que la mesure impactera aussi directement les auteurs, illustrateurs et éditeurs québécois.

Distanciation sociale

Pourtant, les statistiques d'achalandage de Renaud-Bray démontrent selon l'entreprise que la distanciation sociale peut être aisément maintenue dans ses librairies.

« Nos entreprises sont responsables, elles respectent tous les protocoles sanitaires en place depuis le début de la pandémie. »

De manière générale, il y a lieu de s'interroger selon Renaud-Bray à savoir si les plus récentes mesures auront un véritable impact sur le plan sanitaire. Et, le cas échéant, si les avantages surpasseront les inconvénients découlant d'un accès restreint à la culture. À ses yeux, le gouvernement n'a offert aucune démonstration probante de la chose.

« Nous ne disposons d'aucune information quant à la durée de la mesure. Il est donc impossible d'évaluer l'ampleur des impacts négatifs sur le public et les acteurs de la chaîne du livre. Nous exhortons donc le gouvernement à suspendre cette mesure dans le secteur du livre », a conclu Blaise Renaud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Le Village de Noël de Sainte-Thérèse fait son retour

La Grande Illumination du Village, à Sainte-Thérèse ,se déroulera le 21 novembre, puis du 27 novembre au 14 décembre, le Village de Noël plongera petits et grands dans la féérie des Fêtes. « Le Village de Noël est devenu une tradition chère aux Thérésiennes et Thérésiens. Chaque année, il rassemble la communauté dans une ambiance ...

Publié hier à 11h00

Une œuvre s’ajoute à la collection d’art du Cégep de Saint-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a récemment annoncé avoir acquis une œuvre de Ianick Raymond, artiste visuel et diplômé du programme d’Arts visuels de l’institution. Elle s'ajoute à leur collection d'art contemporain.  Plusieurs personnes étaient présentes lors du dévoilement officiel de la pièce artistique. Le personnel enseignant et ...

Publié le 10 novembre 2025

Un enseignant à la Polyvalente Lavigne reçoit un prix pour son dévouement

Lors de l'Assemblée générale annuelle, du 8 novembre dernier, de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), un enseignant de la polyvalente Lavigne à Lachute, a reçu un prix.  C'est dans le cadre des Prix reconnaissance de l'année 2025,2026, que Dominic Turcotte a reçu celui de l'enseignant de l'année. Cette ...