X
Rechercher
Publicité

Dès le 20 mars

Tristan Longval-Gagné au piano présente Le merveilleux voyage…Espagne

durée 08h00
20 mars 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pro Musica présente le premier concert de la série Mélodînes en webdiffusion du 20 mars au 10 avril. Enregistré le 8 février dernier à la Place des Arts, le pianiste Tristan Longval-Gagné, récitaliste, chambriste et pédagogue, a choisi de présenter un répertoire entièrement espagnol.

Programme

– Enrique Granados, Goyescas : Los Requiebros, op.11
Les Goyescas, une suite pour piano a été créée en 1911 à Barcelone, cet opus, regroupant 6 pièces, est considéré comme le chef-d’œuvre du compositeur.

–Manuel De Falla, Danse espagnole no 1
Danse espagnole no 1 est une pièce de La vida breve drame lyrique composé en 1904-1905, inspirée du folklore et des valeurs nationales.

– Federico Mompou, Canciones y danzas No 5 et No 6
Les Canciones y Danzas sont des airs issus du folklore catalan composés entre 1921 et 1962.

– Isaac Albéniz, Iberia, livre II
La suite pour piano Iberia comporte quatre livres de trois pièces, dont le livre II, où l’on retrouve une danse sensuelle inspirée du flamenco.

Premier Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe, lauréat du Tremplin International 2017, le pianiste Tristan Longval-Gagné a étudié à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la direction de Mme Sara Laimon, avant de fréquenter la Juilliard School of Music de New York sous la tutelle de Julian Martin. Tristan s’est produit en récital solo à la Place des Arts et à la Maison Symphonique de l’OSM. En 2015, sa tournée Scriabine entre romantisme et modernisme commémorant le centième anniversaire du décès du compositeur russe a connu un grand succès au Québec et en Suisse. 

Tristan est membre fondateur du Quatuor Nova, ensemble consacré au répertoire contemporain pour deux pianos et percussions. Il collabore également avec plusieurs artistes hors de la musique classique, incluant une longue et fructueuse collaboration avec la peintre et artiste visuelle Marie-Hélène Sirois, sur des projets commentant la vie et l’œuvre de Robert et Clara Schumann.

Cette Webdiffusion aura lieu du 20 mars au 17 avril.

Les billets sont en vente ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite. D’entrée de jeu, on entre dans la forêt ...

durée Hier 8h00

Le trésor de Saint-Castin lance Billy Rioux et Samuel Venière dans une véritable chasse au trésor! 

Diffusée le lundi à 22 h, dès le 30 mai, la série documentaire nous fait découvrir un personnage historique plus grand que nature : le baron de Saint-Castin. Signés N12 Productions, les 8 épisodes de 60 minutes révèlent les coups d’éclat de l’homme, ses faits d’armes, sa contrebande, ses enfants métissés, son alliance avec les Abénakis et tous ...

21 mai 2022

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur une célébration des arts vivants

Le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) a dévoilé la programmation de son édition 2022 qui se tiendra du 28 juillet au 7 août. Convaincu de l’importance fondamentale de la culture dans notre société, le FASS s’est hissé parmi les événements majeurs du domaine des arts et de la culture au Québec et au Canada.  Il est maintenant le plus grand ...