Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Blainville

Voies parallèles : des activités pour mieux comprendre les réalités autochtones

durée 15h30
17 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Afin de conclure la présentation de l’exposition Voies parallèles, le centre d’exposition de Blainville présente deux activités gratuites et ouvertes à tous, les 26 et 27 mars. Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles est un projet novateur, car il s’agit de la toute première fois au Québec qu’un balado est adapté en exposition.

Cette dernière vulgarise et illustre les thèmes principaux des épisodes du balado. Ce projet contribue également à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendre les revendications autochtones.

À la rencontre de Voies parallèles, le 26 mars, de 13 h à 16 h.

Venez échanger de façon conviviale avec Laurence D. McEvoy et Michelle L. Gerrior. Une occasion unique de découvrir le projet Voies Parallèles (le balado comme l’exposition) et surtout, une manière privilégiée d’apprendre sur la diversité des cultures et réalités des communautés autochtones du Québec.

À la rencontre de l’œuvre d’art participative de Jacques Newashish, le 27 mars, de 14 h à 16 h.

L’artiste multidisciplinaire Jacques Newashish vous partagera le concept des 7 directions et les valeurs fondamentales de la philosophie de la Nation atikamekw qui sont au cœur de l’œuvre participative. Les visiteurs sont d’ailleurs invités à contribuer à la réalisation de cette œuvre en y accrochant des rubans de couleur pourtant différentes significations.

La voie Nunji et les sept sentiers sacrés, par Michelle L. Gerrior, à la Bibliothèque Paul-Mercier, le 14 mai, entre 13 h 30 et 15 h 30.

Michelle L. Gerrior (guide de paix) et Laurence D. McEvoy vous invitent à faire un voyage au cœur de l’une des philosophies spirituelles des Premières Nations. Cette rencontre se veut un moment privilégié et convivial de découvertes et d’échanges.

Balado Voies parallèles

En compagnie de leurs invités, Kijâtai-Alexandra Veillette Cheezo et Laurence McEvoy échangent à travers six épisodes sur les réalités des communautés autochtones. Disponible sur différentes plateformes.

« Le projet d’exposition itinérante Voies Parallèles est une création originale de Nouveau Monde Productions et fut mené à terme avec l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador. Ce projet est réalisé grâce au soutien de l’entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie, dont les partenaires sont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et la MRC du Haut-Richelieu, et grâce au gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville, dans e cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’à de nombreux partenaires de diffusion tels que le Musée du Haut-Richelieu, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la Maison amérindienne de Saint-Hilaire, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et plusieurs autres. », commente Laurence D. McEvoy, la productrice et idéatrice.

Pour plus d'informations, visitez ce site : https://blainville.ca/evenements/la-rencontre-de-voies-paralleles

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...

Publié le 23 septembre 2025

Journées de la culture dans les CHSLD et la Maison des aînés des Laurentides

Le CISSS des Laurentides, en collaboration avec le Comité des usagers du centre intégré (CUCI), participe aux Journées de la culture 2025. Pour une deuxième année consécutive, plusieurs CHSLD et une Maison des aînés des Laurentides feront partie du circuit culturel 2025, qui se déroulera les 26, 27 et 28 septembre prochains. Pour ...