X
Rechercher
Publicité

Musique

J’ai besoin de magnifique, le 2e album du trio Luce Bélanger sera disponible le vendredi 27 mai 2022

durée 15h00
14 mai 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

J’ai besoin de magnifique, le 2e album du trio Luce Bélanger sera disponible à compter du vendredi 27 mai 2022. Il se compose de huit créations en français mettant en valeur les textes de talentueux paroliers d’ici.

Dans cet album de chansons jazz, les frontières du genre sont redessinées pour faire de chaque titre un tableau en soi. En résulte une œuvre singulière où les parts d’ombre et de lumière se côtoient, s’alternent et s’entremêlent. C’est ce à quoi pourrait ressembler la rencontre de Richard Desjardins et de Gretchen Parlato.

Succédant à Géranium (2016), J’ai besoin de magnifique est né du désir de collaboration entre des artistes et l’amour des mots. Luce Bélanger, compositrice, pianiste et chanteuse du trio, se lance en 2018 dans la création d’une nouvelle collection de chansons. Motivée par son travail inspirant avec d’autres artistes, elle confie l’écriture de textes à des paroliers et privilégie leur regard différent sur le monde comme moteur de création.

Les huit pièces de l’album ont été composées dans cet esprit afin de mettre en lumière les textes de Geneviève Beaudet, Stanley Péan, Marie-Ève Bélanger, David Portelance, Julien Gagné et Marie-Andrée Lemieux. Il y est question de désillusion, d’abus, mais aussi d’inspiration et de beauté.

Pour ce deuxième album, Luce Bélanger s’entoure une fois de plus du contrebassiste Nicolas Bédard et du batteur Mark Nelson, musiciens chevronnés de la scène montréalaise. Le lyrisme et les influences classiques de la pianiste-chanteuse rencontrent la fougue des musiciens de la section rythmique. En résulte une signature musicale contemporaine, riche et colorée qui révèle un éventail de pièces où s’allient douceur et intensité. L’ensemble prend plaisir à utiliser l’espace sonore de façon variée, à créer des ambiances évocatrices et à se réinventer à chaque fois grâce à l’improvisation.

L’album J’ai besoin de magnifique sera disponible pour achat sur le site internet de l’artiste www.lucebelanger.com et sur iTunes, et pour écoute sur toutes les plateformes numériques web dès le 27 mai 2022.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h30

La bande dessinée comme vous ne l'avez jamais entendue

Depuis plus de 10 ans, le marché de la bande dessinée au Québec et en Europe est en constante croissance, autant du côté de l’édition que du lectorat. Chaque année, la BD connaît une hausse des ventes d’environ 40 % seulement au Québec, ce qui en fait un des seuls secteurs de la littérature qui continue d’augmenter.  Une réalité qui ne se ...

durée Hier 13h00

Un retour à la gare pour le festival Les mains dans le sable

Pour une 4 e année, la Ville de Prévost a mandaté l’organisme régional La Station Culturelle (LSC) pour déployer une édition haute en couleur du Festival Les Mains dans le Sable !  L’événement, présenté par Entretien Paysager ALM, sera de retour à la gare de Prévost les 3, 4 et 5 juin prochain pour une édition remplie de surprises. Cet ...

22 mai 2022

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite. D’entrée de jeu, on entre dans la forêt ...