Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En librairie

La grande expérience de la chasse : un essai-reportage palpitant, émouvant et éclairant

durée 15h00
22 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Luc Chartrand, journaliste réputé, auteur doué et chasseur passionné, nous entraîne dans les méandres des sous-bois… et de notre esprit grâce à ce livre conjuguant exploration de la nature, amitié, enjeux de société et philosophie. Un essai-reportage qui se lit comme un roman, que l’on dévore d’une traite.

D’entrée de jeu, on entre dans la forêt avec l’auteur. « La Quête » s’installe, empreinte d’aubes mouillées, de l’odeur musquée des feuilles mortes, du temps qui se fige dans l’attente et l’espoir. Puis, « le passage à l’acte », où les récits d’authentiques chasseurs se succèdent, émouvants et palpitants. 

Sortis du bois, on ne l’est pas. On se retrouve dans « les niveaux de conscience », réflexions autour des animaux, de l’amour qu’on leur porte, de l’environnement, de la nature. Enfin, nous voici au cœur de « la chasse à l’âge des controverses », un condensé de sujets ancrés dans la réalité : guerres de territoires entre chasseurs, quête de trophées, préoccupations environnementales, conflits avec les véganes.

En quatre parties, Luc Chartrand dresse un portrait à la fois lyrique et documentaire du chasseur, transmettant sa vision du monde sur des enjeux fondamentaux : la mise à mort d’animaux, mais aussi le respect de la vie sauvage, la place de l’humain dans l’environnement, l’alimentation biologique, etc. 

Un ouvrage que les chasseurs s’arracheront et qui touchera assurément leurs proches tout comme les néophytes, car le partage d’expériences est au cœur de ces pages empreintes d’émotions fortes et de témoignages prenants. Si on a beaucoup écrit sur la chasse au Québec, jamais encore n’avait-on abordé le sujet dans ses dimensions philosophiques, affectives, éthiques et parfois même, spirituelles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...

Publié le 17 octobre 2025

La bibliothèque H.-J.-Hemens de Rosemère récompensée pour ses services

Pour une seconde année, le Service de la bibliothèque H.-J.-Hemens de la Ville de Rosemère se voit remettre cinq rubans par le programme BiblioQUALITÉ en reconnaissance de la qualité exceptionnelle des services offerts dans le courant de l’année 2024. Cette distinction est la plus haute décernée par l’organisme qui évalue toutes ...

Publié le 30 septembre 2025

Le Centre d’art Diane-Dufresne célèbre ses 10 ans

Cet automne, la Ville de Repentigny célèbre le 10e anniversaire du Centre d’art Diane-Dufresne (CADD). Pour souligner cette décennie de création et d’audace artistique, deux expositions majeures prennent d’assaut les salles du 28 octobre 2025 au 25 janvier 2026 : un quart de siècle d’art indiscipliné, signé par le trio iconoclaste BGL et un ...