Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre d’art Diane-Dufresne

L’exposition Mon Amérique de Jean-René Dufort aborde des thèmes universels propres à tous les humains

durée 08h00
5 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Centre d’art Diane-Dufresne présente du 21 juin au 2 octobre 2022, l’exposition Mon Amérique de Jean-René Dufort. 

« Nous sommes enchantés de la venue de ce grand reporter-photographe dans un lieu tout désigné pour mettre en valeur son art. Comme lui seul sait le faire, le regard personnel qu’il pose sur l’Amérique est révélateur de ce que nous sommes individuellement et collectivement. », affirme monsieur Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

Globe-trotter invétéré Jean-René Dufort alias « Infoman », tend son micro depuis bientôt 22 ans sur les ondes de Radio-Canada. Il pose un regard lucide, non dénué d’humour, sur les gens et les événements qui façonnent l’histoire du monde contemporain qui s’écrit au quotidien. 

C’est d’abord à titre de photographe de presse que Jean-René Dufort pointe l’objectif de sa caméra qui devient aussi l’extension de son microphone. 

Au fil du temps, cet observateur de la comédie humaine nous propose une série de photographies qui reflète son parcours nomade de par sa sensibilité qui, sous des dehors parfois extravagants, aborde des thèmes universels propres à tous les humains.

« Un peu comme Elvis Gratton, je suis fier de mon identité, mais même après toutes ces années, j’avoue qu’elle reste floue... comme lui, je jongle avec les termes et les allégeances. Un francophone québécois canadien ? Un Franco-Québécois ? Simplement un Québécois ? Un Canadien français ? Un Américain du Nord français ? Un Américain, francophone d’Amérique du Nord ? Il m’amuse de réaliser que dans toute cette ratatouille d’identités, c’est celle du Nord-Américain qui est la plus indéniable. Je suis un Américain avant les détails. Et quand je voyage, c’est étonnamment toujours cette identité qui surnage. “Vous êtes Français ?” Non monsieur ! Je suis PLUS QU’un Français : je suis un Français qui connaît les règlements du baseball, un francophone en ‑150 F ! Quelqu’un du nord qui aime affronter Boston ou Tampa Bay. Un citoyen qui trouve ennuyeux Winnipeg, jalouse Vancouver et qui connaît plusieurs bons hôtels à Cozumel, Las Vegas ou Los Angeles. »

À propos du Centre d’art Diane-Dufresne

Avec son architecture contemporaine et sa programmation audacieuse, le Centre d’art Diane-Dufresne est un centre de diffusion en arts visuels et en métiers d’art unique dans la région de Lanaudière. 

Il propose, aux visiteurs et aux excursionnistes, de découvrir les expositions en cours, à travers des ateliers d’interprétation et des rencontres d’artistes offrant une incursion au cœur même du processus artistique.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

2 août 2022

Un vent de changement pour la 13e édition de la Classique de la mairesse de Saint-Anne-des-Plaines

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est heureuse de vous présenter une nouvelle version de la Classique de la mairesse où la culture est à l’honneur, le patrimoine bâti mis en valeur et la communauté anneplainoise invitée ! Le 22 septembre prochain, la Ville accueillera une des plus belles voix du Québec, celle du talentueux Marc Hervieux. Ce ...