Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des artefacts dans la MRC des Laurentides

Appel à la population afin de recenser des artefacts trouvés de manière fortuite au fil des ans

durée 13h00
6 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Le Maire Jean-Guy Galipeau d’Amherst, en collaboration avec les élu.e.s de Brébeuf, Huberdeau et Arundel, lance un appel à la population de la MRC des Laurentides afin de recenser des artefacts trouvés de manière fortuite au fil des ans et témoignant de la présence autochtone avant la colonisation. 

La rencontre se tiendra au 101, rue du Pont à Huberdeau le samedi 18 juin de 10 h 30 à 16 h en présence de l’archéologue Roland Tremblay qui analysera sur place vos trouvailles à l’aide de cartes géographiques et partagera personnellement leur histoire avec vous.

Ces artefacts ne seront pas recueillis, mais simplement documentés en vue d’identifier de possibles sites de fouilles archéologiques à effectuer à des endroits clés du territoire de notre MRC, un exercice qui sera une première dans la région des Laurentides.

L’invitation est lancée à toute la population, mais plus particulièrement à celles de Huberdeau et d’Arundel. « N’importe quel objet retrouvé dans le sol peut avoir une certaine valeur archéologique. », mentionne Roland Tremblay au sujet de la possible richesse préhistorique de notre milieu.

Présence exceptionnelle sur place d’un aîné anishinabeg

M. Galipeau a invité un proche collaborateur du projet de Centre d’interprétation du territoire d’Amherst, monsieur Lionel Whiteduck qui sera présent pour discuter avec la population.

Lionel Whiteduck est un aîné de la communauté de Kitigan Zibi et il est sensible au fait que des Anishinabeg ont autrefois circulé, entre autres, le long de la rivière Rouge, y installant de possibles campements. M. Galipeau profitera de la présence de ce représentant officiel d’une Première Nation voisine pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones qui a lieu annuellement au Canada le 21 juin.

Des trouvailles inédites dévoilées à Brébeuf

Lors de l’appel au public tenu le samedi 21 mai dernier à Brébeuf, plusieurs informations d’intérêt ont été partagées par la population, et les représentants d’Amherst ont alors appris, entre autres, qu’une pointe de projectile avait été trouvée en 1995 au pied de la Chute-aux-Bleuets et répertoriée par le Centre d’archéologie du musée Pointe-à-Callières, confirmant une présence humaine ancienne à la Chute-aux-Bleuets.

Toutes informations sont précieuses et permettront de préparer une étude de potentiel qui ciblera les lieux de fouilles archéologiques à réaliser dans le secteur. Migwetch (merci en langue anishinabeg) !

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

2 août 2022

Un vent de changement pour la 13e édition de la Classique de la mairesse de Saint-Anne-des-Plaines

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est heureuse de vous présenter une nouvelle version de la Classique de la mairesse où la culture est à l’honneur, le patrimoine bâti mis en valeur et la communauté anneplainoise invitée ! Le 22 septembre prochain, la Ville accueillera une des plus belles voix du Québec, celle du talentueux Marc Hervieux. Ce ...