Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival international de jazz de Montréal

Lancement du 6e album de Wesli dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal

durée 08h00
3 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

C’est dans le cadre du prestigieux Festival international de jazz de Montréal que Wesli lancera Tradisyon, un sixième album en carrière, avec un spectacle le dimanche, 3 juillet à 22 h sur la scène Loto-Québec.

Comme son nom l’évoque, Tradisyon se veut un opus campé dans les racines haïtiennes du montréalais Wesley Louissaint, ainsi qu’un retour aux sources et aux traditions musicales de son île natale.

En puisant dans ces traditions, l’Afrique émerge inévitablement au travers de ces 19 chansons empreintes de sons vaudous des Lakous, de rythmes banda, rara, petro, ganga, nago, congo et yanvalou, de chant créole, yoruba et voudou, le tout accompagné d’instruments anciens tels que le bamboo, le manouba, le wimblé, la kata, le segon, la boula, la manmanla flûte peule et le banjo, instrument fétiche de l’artiste.

La signature de Wesli se retrouve dans le métissage de ces sons traditionnels, en plus des sons folkloriques troubadours et des instruments plus modernes comme la contrebasse, l’accordéon et la guitare.

Jouissant d’une réputation internationale depuis plusieurs années, Wesli s’avère un artiste de scène électrisant. En plus de s’adonner au chant, l’artiste s’accompagne de plusieurs instruments, réalise des arrangements complexes, mixe ses compositions et livre toujours un message engagé axé sur le métissage culturel, le vivre ensemble.

D’autre part, en compagnie du Wesli Band, sa costaude bande de musiciens qui magnifie à coup sûr ses prestations, Wesli collabore fréquemment avec d’autres artistes de renom. Pour cet album, c’est sur la pièce Peze Café, une chanson de Lakou Kongo d’Haïti que l’on retrouve l’invité spécial Kizaba en plus de Paul Cargnello sur Le soleil descend, le premier extrait paru l’été dernier.

La voix de Wesli prête une parfaite authenticité à raviver la musique traditionnelle d’Haïti, en danger de disparition avec la mondialisation et le grand intérêt envers les réseaux sociaux.

Pour contrer cet état de choses, Wesli a composé pour Tradisyon trois pièces hommages à des légendes maintenant disparues ; la chanson Samba (au rythme pétro) rend hommage à Azor Rasin Mapou (1965-2011) tandis que la pièce rara Wawa sé rèl O célèbre le ténor de la musique racine Wawa Rasin Kanga (1938-2020). Finalement, Konté m Rakonté m chante les louanges d’Éric Charles (1965-2016), un ténor de la série Ayiti Troubadour.

Notons qu’un septième album de Wesli, intitulé Tradisyon 2 est déjà prévu pour parution le 29 septembre 2022. Ce deuxième chapitre explore aussi la musique traditionnelle, en y ajoutant une trame électronique qui lui procure un son urbain, festif et contemporain, tout en gardant le cap sur des messages porteurs d’espoir, de valeurs sociales, de solidarité et de partage. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 novembre 2025

Le Village de Noël de Sainte-Thérèse fait son retour

La Grande Illumination du Village, à Sainte-Thérèse ,se déroulera le 21 novembre, puis du 27 novembre au 14 décembre, le Village de Noël plongera petits et grands dans la féérie des Fêtes. « Le Village de Noël est devenu une tradition chère aux Thérésiennes et Thérésiens. Chaque année, il rassemble la communauté dans une ambiance ...

Publié le 13 novembre 2025

Une œuvre s’ajoute à la collection d’art du Cégep de Saint-Jérôme

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a récemment annoncé avoir acquis une œuvre de Ianick Raymond, artiste visuel et diplômé du programme d’Arts visuels de l’institution. Elle s'ajoute à leur collection d'art contemporain.  Plusieurs personnes étaient présentes lors du dévoilement officiel de la pièce artistique. Le personnel enseignant et ...

Publié le 10 novembre 2025

Un enseignant à la Polyvalente Lavigne reçoit un prix pour son dévouement

Lors de l'Assemblée générale annuelle, du 8 novembre dernier, de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), un enseignant de la polyvalente Lavigne à Lachute, a reçu un prix.  C'est dans le cadre des Prix reconnaissance de l'année 2025,2026, que Dominic Turcotte a reçu celui de l'enseignant de l'année. Cette ...