Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Festival international de jazz de Montréal

Lancement du 6e album de Wesli dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal

durée 08h00
3 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

C’est dans le cadre du prestigieux Festival international de jazz de Montréal que Wesli lancera Tradisyon, un sixième album en carrière, avec un spectacle le dimanche, 3 juillet à 22 h sur la scène Loto-Québec.

Comme son nom l’évoque, Tradisyon se veut un opus campé dans les racines haïtiennes du montréalais Wesley Louissaint, ainsi qu’un retour aux sources et aux traditions musicales de son île natale.

En puisant dans ces traditions, l’Afrique émerge inévitablement au travers de ces 19 chansons empreintes de sons vaudous des Lakous, de rythmes banda, rara, petro, ganga, nago, congo et yanvalou, de chant créole, yoruba et voudou, le tout accompagné d’instruments anciens tels que le bamboo, le manouba, le wimblé, la kata, le segon, la boula, la manmanla flûte peule et le banjo, instrument fétiche de l’artiste.

La signature de Wesli se retrouve dans le métissage de ces sons traditionnels, en plus des sons folkloriques troubadours et des instruments plus modernes comme la contrebasse, l’accordéon et la guitare.

Jouissant d’une réputation internationale depuis plusieurs années, Wesli s’avère un artiste de scène électrisant. En plus de s’adonner au chant, l’artiste s’accompagne de plusieurs instruments, réalise des arrangements complexes, mixe ses compositions et livre toujours un message engagé axé sur le métissage culturel, le vivre ensemble.

D’autre part, en compagnie du Wesli Band, sa costaude bande de musiciens qui magnifie à coup sûr ses prestations, Wesli collabore fréquemment avec d’autres artistes de renom. Pour cet album, c’est sur la pièce Peze Café, une chanson de Lakou Kongo d’Haïti que l’on retrouve l’invité spécial Kizaba en plus de Paul Cargnello sur Le soleil descend, le premier extrait paru l’été dernier.

La voix de Wesli prête une parfaite authenticité à raviver la musique traditionnelle d’Haïti, en danger de disparition avec la mondialisation et le grand intérêt envers les réseaux sociaux.

Pour contrer cet état de choses, Wesli a composé pour Tradisyon trois pièces hommages à des légendes maintenant disparues ; la chanson Samba (au rythme pétro) rend hommage à Azor Rasin Mapou (1965-2011) tandis que la pièce rara Wawa sé rèl O célèbre le ténor de la musique racine Wawa Rasin Kanga (1938-2020). Finalement, Konté m Rakonté m chante les louanges d’Éric Charles (1965-2016), un ténor de la série Ayiti Troubadour.

Notons qu’un septième album de Wesli, intitulé Tradisyon 2 est déjà prévu pour parution le 29 septembre 2022. Ce deuxième chapitre explore aussi la musique traditionnelle, en y ajoutant une trame électronique qui lui procure un son urbain, festif et contemporain, tout en gardant le cap sur des messages porteurs d’espoir, de valeurs sociales, de solidarité et de partage. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


21 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...

17 octobre 2022

Les bibliothèques du Québec excèdent à peine la note de passage, selon un rapport

L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a dévoilé son tout premier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises, qui donne la note de 66% aux services de bibliothèques de la province. Produit dans le cadre du programme BiblioQUALITÉ, et en marge de la 24e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, ...

2 août 2022

Un vent de changement pour la 13e édition de la Classique de la mairesse de Saint-Anne-des-Plaines

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines est heureuse de vous présenter une nouvelle version de la Classique de la mairesse où la culture est à l’honneur, le patrimoine bâti mis en valeur et la communauté anneplainoise invitée ! Le 22 septembre prochain, la Ville accueillera une des plus belles voix du Québec, celle du talentueux Marc Hervieux. Ce ...