Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 17 au 27 novembre

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal dévoilent une identité visuelle haute en couleur pour leur 25e édition

durée 15h00
17 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont le plaisir de dévoiler l'identité visuelle de leur 25édition qui aura lieu du 17 au 27 novembre.

Pour marquer les 25 ans des RIDM, Juliette Moal signe une identité visuelle qui nous ramène avec nostalgie dans les années 90, la décennie des premières Rencontres internationales du documentaire de Montréal, fondées en 1998.

En référence au design des boîtiers des VHS, objets populaires de diffusion de films omniprésents dans la majorité des maisons pendant une vingtaine d'années, l’affiche se présente comme l’enveloppe de toute la programmation du festival 2022. Vintage et colorée, l’affiche met de l’avant le logo des RIDM ainsi que son slogan Là où toutes les histoires se rencontrent et annonce une édition qui invite au dialogue entre générations.

Les films documentaires sélectionnés par le collectif de programmation des RIDM soulèvent des enjeux du présent, du passé et du futur et cette édition des 25 ans sera l’occasion de rassembler les cinéastes d’hier, d’aujourd’hui, de demain et le public autour de tables rondes, discussions et performances sur le cinéma du réel.

« La conception de l’image d’un festival est un défi annuel qui donne lieu à maintes réflexions et parfois quelques trépidations. Lorsqu’il s’agit d’un anniversaire, tout cela devient forcément amplifié. C’est alors avec joie que nous avons accueilli la proposition de Juliette, fidèle collaboratrice des RIDM. Ce visuel réussit à évoquer, de façon très colorée, un sentiment de nostalgie en faisant un clin d’œil au cinéma et à l’un de ses moyens de diffusion les plus universels (du moins, pour quelques générations) tout en arborant fièrement l’image de marque des RIDM. », commente Marc Gauthier, directeur général des RIDM.

Quartier général

C’est aussi à la Cinémathèque québécoise, au cœur de Montréal, que les RIDM établiront leur quartier général pour toute la durée du festival. On y retrouvera la billetterie principale, deux salles de projection, ainsi que de nombreuses activités, tels des tables rondes, moments de réseautage et soirées festives qui rythmeront les 25 ans du festival.

La programmation complète de la 25e édition des RIDM sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mercredi 26 octobre à 10 h à la Cinémathèque québécoise. 

À propos des RIDM

Premier festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les cinéastes établi·e·s  et les nouveaux talents à découvrir.

À propos du Forum RIDM

Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire.

Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant cinq jours plus de 300 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 avril 2023

C-11: le milieu culturel se réjouit, mais gardera l'oeil sur sa mise en application

Si l'industrie culturelle et les représentants des artistes se félicitent de l'adoption de la Loi sur la diffusion continue en ligne, ils suivront de très près la mise en forme de cette réforme tant attendue de la radiodiffusion intégrant des plateformes comme Netflix, YouTube et Spotify. À la suite d'un long feuilleton politique, la loi a obtenu ...

3 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...