Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Postes Canada

Nouveaux timbres: les féministes Parent, Roback et Monet-Chartrand honorées

durée 13h00
21 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouveaux timbres en l'honneur de trois féministes québécoises qui ont joué un rôle important dans la lutte pour l'égalité et la justice sociale seront dévoilés lundi prochain par Postes Canada.

Il s’agit de Léa Roback, qui a utilisé la syndicalisation pour mettre fin à l'exploitation des travailleuses. Un centre de recherche sur les inégalités sociales de santé de Montréal, le Centre Léa-Roback, a été nommé en son honneur. De plus, une rue du quartier Saint-Henri à Montréal et une rue de l’arrondissement Beauport à Québec, où elle a habité pendant sa jeunesse, portent son nom.

Léa Roback est morte en 2000.

L’organisatrice syndicale Madeleine Parent, qui est décédée en 2012, est notamment saluée pour sa défense des femmes autochtones et pour l’avancement du syndicalisme au Québec. Elle a milité pendant de nombreuses années pour une amélioration des conditions de travail dans l’industrie du textile.

Enfin, Simonne Monet-Chartrand, défenseure des droits de la personne et pacifiste, est notamment honorée pour son implication dans la lutte à des projets nucléaires. Elle a été cofondatrice de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et a été directrice adjointe de la Ligue des droits de l'homme et de la Ligue des droits et libertés.

Mme Monet-Chartrand est morte il y a 30 ans, en 1993. 

Des proches des trois femmes assisteront à la cérémonie qui se déroulera en fin d’après-midi à l’édifice des Archives nationales situé sur la rue Viger Est, à Montréal. 

Postes Canada signale que les timbres seront officiellement émis le même jour que leur dévoilement.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une onzième édition de Mirabel Fête l’érable du Québec

Les 20 et 21 septembre, la population est invitée à venir profiter de la onzième édition de Mirabel Fête l'érable du Québec au Parc régional éducatif Bois-de-Belle-Rivière. Il est possible de venir manger un repas du terroir sous une formule de panier pique-nique gourmand pour deux personnes (réservation obligatoire sur la page Facebook de ...

Publié le 16 septembre 2025

Dévoilement des lauréats de la troisième Sainte-Thérèse la florissante

La Ville de Sainte-Thérèse dévoile les gagnants de la troisième édition du concours d’aménagement paysager Sainte-Thérèse la florissante. « Nous tenons à remercier tous les participants pour cette troisième édition de ce concours. Encore une fois cette année, nous avons eu le plaisir de découvrir de magnifiques créations et de ...

Publié le 10 septembre 2025

La bibliothèque Paul-Mercier célèbre son dixième anniversaire

Le 6 septembre, la bibliothèque Paul-Mercier à Blainville a célébré ses 10 ans d'existence avec plusieurs activités et animations pour petits et grands. Des personnages inspirés d’univers fantastiques ont rencontré le public, alors que des comédiens ont lu des extraits de livres mettant en valeur les bibliothèques. De leur côté, les membres ...