Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centre communautaire de Blainville

Diffusion du documentaire La grande histoire du P’tit train du Nord

durée 13h00
27 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est au centre communautaire de Blainville que sera diffusé le documentaire La grande histoire du P’tit train du Nord de Jean-Nicolas Orhon, le 4 avril .

À travers différents témoignages, les spectateurs pourront découvrir cette légendaire histoire. D’hier à aujourd’hui, le documentaire de 52 minutes transportera les spectateurs sur les rails du P’tit train du Nord.

Cet événement est gratuit et ne nécessite aucune inscription.

Les aînés sont invités à 15h et le grand public à 19 h. 

Produit par la MRC d’Antoine-Labelle, en collaboration avec la MRC des Laurentides, la MRC des Pays- d’en-Haut et la Ville de Saint-Jérôme, ce projet a été financé grâce aux ententes de développement culturel 2021-2023 conclues entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC) et les partenaires mentionnés précédemment.

L’histoire du P’tit train du Nord

Construit entre 1891 et 1909 (moment de son arrivée à Mont-Laurier), le chemin de fer Le P’tit train du Nord est un élément majeur du développement des Laurentides. Il a transporté marchandises et passagers de Saint-Jérôme à Mont-Laurier pendant une grande partie du 20e siècle.

L’année 1981 a été marquée par le passage du dernier train de passagers sur le mythique tracé. Quinze ans plus tard, en 1996, le Parc linéaire du P’tit train du Nord est inauguré et devient un tracé cyclable incontournable pour les gens d’ici et d’ailleurs, en plus d’être fréquenté, selon les secteurs, par les fondeurs ou les motoneigistes en saison hivernale.

Celui qu’on présente souvent comme la colonne vertébrale des Laurentides fait partie des éléments identitaires, de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Il a marqué la population depuis sa construction à la fin du 19e siècle et il marque encore aujourd’hui les nouvelles générations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Encore des activités pour célébrer les 175 ans de Sainte-Thérèse

C’est avec un sentiment de fierté que le comité du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse remercie les milliers de citoyens qui ont participé au premier week-end des festivités sous le soleil, les 31 mai, 1er et 2 juin, ainsi qu’au lancement du jeu historique le 25 juin dernier. « J’ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer les familles ...

16 juillet 2024

Un marché public tous les jeudis à Blainville

Tous les jeudis jusqu’au 12 septembre, de 15 h à 19 h, la population de Blainville est invitée à venir rencontrer les maraîchers et les producteur locaux au marché public dans le stationnement de la Zone au 1020, rue de la Mairie.  Pour la sixième année consécutive, la ville donne l’occasion aux citoyennes et citoyens de s’approvisionner ...

16 juillet 2024

Le marché public de Sainte-Thérèse est de retour cet été

Pour une deuxième année la ville de Sainte-Thérèse tiendra un marché public du 2 août au 4 octobre. Les citoyens de la région pourront se procurer une variété de produits gourmands et artisanaux dans le stationnement de l’hôtel de ville (6, rue de l’église). Cette année, le marché aura une nouvelle plage horaire, soit les vendredis de 13 h ...