Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Montréal, Laval et Laurentides

La saison des visites d’installations de Hydro-Québec débute bientôt

durée 16h15
3 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Hydro-Québec invite les Québécois, cet été, à découvrir l'une des 16 installations à travers la province. D'ailleurs, Montréal, Laval et les Laurentides sont des lieux où il est possible pour les petits et les grands de profiter de l'une des visites.

Depuis 1930, la société d'État invite les gens à venir visiter gratuitement leurs centrales et leurs centres d'interprétation. Les guides feront vivre une expérience inoubliable dans le cadre de visites guidées interactives. Chaque année, entre 80 000 et 85 000 personnes explorent le monde grandiose de l’hydroélectricité.

Les installations d’Hydro-Québec sont situées dans des endroits où les paysages sont à couper le souffle et leur architecture fascinante reflète la période de leur conception.

En famille, en couple, entre amis, venez en apprendre plus sur la production d’électricité, découvrir le savoir-faire de nos bâtisseurs et approfondir vos connaissances scientifiques. Vous aurez l’occasion de voir un groupe turbine-alternateur en action et d’admirer des ouvrages majestueux qui font notre fierté.

Planifiez vos visites

  • Toutes les visites sont gratuites, mais les réservations sont obligatoires. Puisque les places sont limitées, nous vous recommandons d’appeler au moins 24 heures à l’avance.
  • La durée des visites varie entre une heure et demie et quatre heures, selon l’endroit.
  • Les visites se déroulent de la mi-juin jusqu’à la fin d’août.
  • Sur place, plusieurs installations proposent aussi un rallye numérique à faire pendant la visite. Vous pouvez télécharger l’application mobile Rallyes des visites avant de vous rendre sur place; 

Montréal : siège social d’Hydro-Québec et Maison du développement durable

Le saviez-vous - L’œuvre Lumière et mouvement dans la couleur qui orne le mur du rez-de-chaussée du siège social a été réalisée par Jean-Paul Mousseau, le plus jeune signataire du manifeste Refus global.

Laval : centrale de la Rivière-des-Prairies

Le saviez-vous - D’abord peint en vert foncé, en beige et en noir, mon intérieur a fait peau neuve à l’occasion de mon ouverture au public en 1977. Pour l’égayer, Hydro-Québec a décidé d’y mettre de la couleur. L’inspiration vient du modernisme et du mouvement De Stijl qui préconisait le retour aux couleurs primaires.

Laurentides : centrale de Carillon

Le saviez-vous - Je suis la 17e et dernière centrale sur la rivière des Outaouais à produire de l’électricité. Mais il n’en reste pas moins que je suis la plus puissante de toutes : je peux alimenter 150 000 foyers en électricité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Encore des activités pour célébrer les 175 ans de Sainte-Thérèse

C’est avec un sentiment de fierté que le comité du 175e anniversaire de Sainte-Thérèse remercie les milliers de citoyens qui ont participé au premier week-end des festivités sous le soleil, les 31 mai, 1er et 2 juin, ainsi qu’au lancement du jeu historique le 25 juin dernier. « J’ai eu beaucoup de plaisir à côtoyer les familles ...

16 juillet 2024

Un marché public tous les jeudis à Blainville

Tous les jeudis jusqu’au 12 septembre, de 15 h à 19 h, la population de Blainville est invitée à venir rencontrer les maraîchers et les producteur locaux au marché public dans le stationnement de la Zone au 1020, rue de la Mairie.  Pour la sixième année consécutive, la ville donne l’occasion aux citoyennes et citoyens de s’approvisionner ...

16 juillet 2024

Le marché public de Sainte-Thérèse est de retour cet été

Pour une deuxième année la ville de Sainte-Thérèse tiendra un marché public du 2 août au 4 octobre. Les citoyens de la région pourront se procurer une variété de produits gourmands et artisanaux dans le stationnement de l’hôtel de ville (6, rue de l’église). Cette année, le marché aura une nouvelle plage horaire, soit les vendredis de 13 h ...