Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

35e édition

Dévoilement des gagnants du concours Rosemère en fleurs

durée 11h00
11 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est dans le cadre d’une cérémonie organisée au centre communautaire Memorial le 9 octobre que les gagnants de la 35e édition du concours de photographies Rosemère en fleurs ont été dévoilés. Cette compétition a pour objectif de reconnaître les efforts d’embellissement horticoles des Rosemèrois et Rosemèroises.

Pour participer au concours, la population de Rosemère était invitée à soumettre une photo de leur aménagement dans l’une des catégories proposées. Voici les Grands gagnants pour chacune d’elles :

• Façade fleurie – résidentielle (ex æquo) : 186, Bellerive et 296, Rose-Alma
• Petit coin attrayant – Marilyn Proulx : 296, Rose-Alma
• Action environnementale – création d’oasis à papillon : 335, de Rosemère
• Jardin potager : 464, Northcôte
• Cour arrière : 268, de Rosemère
• Florale : 472, de l’Érablière
• Pollinisateurs en action sur une plante – nouvelle catégorie : 258, Fairfield
• Sauvegarde du monarque – coup de cœur des juges : 285, de la Clairière

« Je tiens à féliciter les gagnants et à remercier tous les citoyens qui ont participé à cette 35e édition de Rosemère en fleurs. Nous avons atteint un nombre record de participation cette année : c’est en effet 116 candidatures qui ont été soumises, soit près du double si l’on compare à l’an passé. L’implication citoyenne croissante dans ce concours de photographies témoigne non seulement de leur passion pour l’aménagement paysager, mais également de leur engagement environnemental. En effet, ils ont fait part d’une grande créativité pour créer des oasis attrayantes pour attirer les pollinisateurs », a précisé le maire Eric Westram.

Un jugement sur mesure

Un jury formé des membres du comité Rosemère en fleurs a analysé toutes les candidatures reçues sur la base de ces critères : apparence générale, propreté, diversité, originalité, harmonie, choix et santé des plantes, coût/bénéfice environnemental, facilité d’application et durabilité.

Les membres du jury étaient :

• Monique Keurentjes, chef de division, Espaces verts et environnement, Ville de Rosemère
• Stéphanie Milot, coordonnatrice foresterie urbaine/horticulture, Ville de Rosemère
• Marie-Michelle Moffatt, Chef de division Culture et patrimoine - Services communautaires, Ville de Rosemère

Retour sur les activités horticoles de l’été

La cérémonie de remise de prix a aussi fourni l’occasion de revenir sur le Bazar horticole qui a connu un énorme succès le 14 juillet dernier, de pair avec la visite des jardins secrets. Lors du bazar, les citoyens ont pu se procurer diverses plantes, des accessoires de jardinage d’occasion, des décorations de Noël et des meubles usagés. Cette initiative, jumelée aux ventes de billets pour la visite de jardins secrets, a permis de récolter la somme de 3 779 $ qui a été remise à l’organisme de répit Les Petits plaisirs. Avec un tel succès, l’événement sera assurément reconduit en 2025 : réservez le 13 juillet à vos agendas !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 août 2025

Près de 7 000 personnes au concert de l'OSM à Blainville

Près de 7 000 personnes ont assisté au concert de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) au Parc équestre à Blainville mercredi dernier.  Dirigée par le chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, Rafael Payare, et animée par le sympathique André Robitaille, cette soirée a permis à la foule d’apprécier ...

Publié le 21 août 2025

La 38e édition de Blainville en fête fait encore des heureux

Le 16 août dernier, l'événement familial Blainville en fête en était à sa 38e année . Selon les organisateurs, ce fut un très grand succès sous un soleil radieux.  On considère que cette réussite est dû à la programmation variée et divertissante, à l'horaire bien rempli, la présence d'artistes talentueux et de la météo idéale. Les spectacles ...

Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...