Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultation publique sur «les dynamiques du marché»

Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

durée 12h00
10 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux.

L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du marché» et prévoit tenir une audience à Gatineau en mai.

D’après son document de consultation, l’industrie canadienne de la radiodiffusion est à la croisée des chemins et fait face «à de profonds changements entraînés par l’innovation technologique, les habitudes changeantes des consommateurs et la concurrence mondiale».

Le CRTC veut étudier les dynamiques du marché alors que les Canadiens passent de la radiodiffusion traditionnelle et du câble — qui sont réglementés par le CRTC et soumis aux règles sur le contenu canadien — aux services de diffusion en continu dominés par des géants internationaux comme Netflix, Amazon et Disney+.

La consultation fait partie des travaux du conseil sur la mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne, qui a mis à jour les lois sur la radiodiffusion pour englober les plateformes en ligne.

Mais certaines des mesures introduites par le CRTC sont déjà contestées devant les tribunaux par les grandes entreprises de diffusion en continu.

Scott Shortliffe, dirigeant principal de la radiodiffusion du CRTC, affirme que les Canadiens recherchent du contenu d’une manière qu’ils ne le faisaient pas par le passé, et que le CRTC doit ajuster ses règles en conséquence.

Il a expliqué que le CRTC souhaite soutenir un système de radiodiffusion durable dans lequel les Canadiens peuvent accéder à ce dont ils ont besoin, y compris les nouvelles», et veiller à ce que les petits, moyens et grands acteurs fassent tous partie du système.

«Nous ne supposons pas que cela signifie que nous devons réglementer les diffuseurs en ligne. Cela peut être un résultat, mais ce n'est pas forcément un résultat», a dit M. Shortliffe.

«Le point de départ doit être de comprendre les dynamiques du marché, la façon dont les Canadiens ont accès aux services et la façon dont cela pourrait évoluer à l'avenir, puis d'essayer de concevoir quelque chose autour de cela», a-t-il ajouté.

Anja Karadeglija, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Rétrospective 2024, Film Laurentides présente ses résultats

Le président du conseil d’administration de Film Laurentides, Paul Calce, est heureux d’annoncer les résultats 2024. Une année faste où l’équipe composée de Marie-Josée Pilon à la direction de l’organisme et de Jade Desjardins à la coordination, aura contribué à attirer 37 tournages québécois et étrangers. Une trentaine de ...

15 janvier 2025

Un dernier appel de projets par Culture Laurentides

Les artistes, les écrivains et les organismes artistiques des Laurentides sont invités à soumettre leur projet dans le cadre du troisième et dernier appel prévu à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité des Laurentides, au plus tard le 10 avril.  Le tout se fait en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...