Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation des plateformes de diffusion en continu

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

durée 18h00
11 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois.

C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les loisirs culturels et le divertissement, menée auprès de 16 000 personnes âgées de 15 ans et plus en 2024, diffusée par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) lundi.

Plus les téléspectateurs sont jeunes, moins de contenu québécois ils consomment. Seuls 14 % des personnes de 30 à 44 ans regardent surtout du contenu québécois, une proportion qui baisse à 8 % chez les 15 à 29 ans.

L'ISQ rapporte toutefois que presque que tout le monde (97 %) regarde du contenu télévisuel dans la province, tous modes de diffusion confondus.

Les plateformes de diffusion numériques québécoises ne sont pas non plus les plus populaires.

L'enquête de l'ISQ précise que 73 % des personnes vivent au sein d'un ménage abonné à une plateforme de diffusion en continu non québécoise, contre 28 % à une plateforme québécoise. La télévision traditionnelle occupe encore une place importante, alors que 67 % des personnes y sont abonnées.

Le paysage de la musique connaît une situation semblable à celle de la télévision, alors que 40,8 % des personnes qui écoutent de la musique consomment surtout de la musique d'artistes non québécois.

Cette tendance est encore une fois plus marquée chez les plus jeunes: 69 % des 15 à 29 ans et 50 % des 30 à 44 ans écoutent surtout de la musique d'artistes non québécois, rapporte l'ISQ. D'ailleurs, 57 % des jeunes de 15 à 29 ans écoutent surtout des chansons en anglais.

Dans le domaine littéraire, 37 % des lecteurs de la province disent surtout lire des livres d'auteurs non québécois, contre 18,2 % qui affirment surtout lire des livres d'auteurs québécois.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

La 38e édition de Blainville en fête dévoile sa programmation

La 38e édition de Blainville en fête qui se déroule le 16 août, au Parc équestre de Blainville dévoile sa programmation. En tête d'affiche ont retrouve Ludovick Bourgeois qui présentera son spectacle Les BB, un hommage aux incontournables succès du groupe dont faisait parti son père. L'organisation promet une foule d’activités qui sauront ...

Publié le 7 août 2025

L’exposition Mille-Îles à découvrir au parc Foisy à Sainte-Thérèse

Jusqu'au printemps 2026, le parc Foisy à Sainte-Thérèse accueille l’exposition Mille-Îles, de l’illustratrice Émilie Proulx.  En tout temps, les citoyens peuvent admirer les onze œuvres colorées qui se trouvent sur des panneaux extérieurs. L’exposition Mille-Îles fait découvrir ou redécouvrir la rivière des Mille Îles à travers ...

Publié le 6 août 2025

Un concert gratuit de l’Orchestre symphonique de Montréal à Blainville

Le 20 août au Parc équestre de Blainville, la population pourra profiter d'un concert gratuit de musique classique en plein air offert par l’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé directeur par le chef d'orchestre et directeur musical maestro Rafael Payare. Lors de cette soirée musicale, les spectateurs pourront entre autres entendre la ...