Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De l'artiste visuel Ianick Raymond

Une œuvre s’ajoute à la collection d’art du Cégep de Saint-Jérôme

durée 11h00
13 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a récemment annoncé avoir acquis une œuvre de Ianick Raymond, artiste visuel et diplômé du programme d’Arts visuels de l’institution. Elle s'ajoute à leur collection d'art contemporain. 

Plusieurs personnes étaient présentes lors du dévoilement officiel de la pièce artistique. Le personnel enseignant et les étudiants du Département d’Arts visuels, des membres du personnel du CSTJ et le directeur du Musée d'art contemporain des Laurentides ont ainsi pu découvrir cette création et partager un moment en compagnie de l’artiste.

« Voir mon travail exposé ici, dans une des institutions ayant contribué à ma formation artistique, est un moment très spécial, explique Ianick Raymond. J’espère que cette œuvre incitera chacune et chacun à s’intéresser à l’art sous un nouvel angle et à en explorer la complexité. »

L’œuvre dévoilée illustre la démarche originale de l’artiste, qui combine traces peintes et impressions numériques pour créer des tableaux d’apparence formelle dont la richesse et la complexité se révèlent progressivement. Jouant avec la perception et la matérialité, l’œuvre propose un dialogue entre ancien et futuriste qui suscite curiosité et émerveillement.

« Ce dévoilement souligne à la fois la créativité de nos diplômées et diplômés en arts visuels et l’importance de notre collection d’art contemporain, souligne Nadine Le Gal, directrice générale. Ces acquisitions contribuent à offrir à notre communauté collégiale des milieux de vie culturellement riches. »

Avec cette nouvelle œuvre, le Cégep de Saint-Jérôme poursuit sa démarche de collectionnement d’œuvres contemporaines, affirmant son engagement à soutenir la création artistique locale et à offrir à sa communauté des expériences culturelles stimulantes au sein même de ses installations.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le Village de Noël de Sainte-Thérèse fait son retour

La Grande Illumination du Village, à Sainte-Thérèse ,se déroulera le 21 novembre, puis du 27 novembre au 14 décembre, le Village de Noël plongera petits et grands dans la féérie des Fêtes. « Le Village de Noël est devenu une tradition chère aux Thérésiennes et Thérésiens. Chaque année, il rassemble la communauté dans une ambiance ...

Publié le 10 novembre 2025

Un enseignant à la Polyvalente Lavigne reçoit un prix pour son dévouement

Lors de l'Assemblée générale annuelle, du 8 novembre dernier, de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ), un enseignant de la polyvalente Lavigne à Lachute, a reçu un prix.  C'est dans le cadre des Prix reconnaissance de l'année 2025,2026, que Dominic Turcotte a reçu celui de l'enseignant de l'année. Cette ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...