Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une expérience enrichissante pour des élèves de l'école des Grands-Vents

durée 08h00
28 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’école des Grands-Vents, une école primaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), tous les élèves ont collaboré au projet d’art postal international qui leur a fait vivre une riche expérience.

En effet, leurs œuvres ayant été sélectionnées, ils ont eu la chance de visiter quelques salles d’exposition permanente du Musée des beaux-arts de Montréal. Ils ont même eu la surprise de découvrir leurs œuvres exposées au musée.

Un peu d’histoire

Pour comprendre ce projet, rappelons que l’art postal est un mouvement artistique issu des années 1960 inspiré du Dadaïsme et du Futurisme.  Dans cette forme d’art, c’est l’enveloppe qui devient le support artistique. Les possibilités sont donc nombreuses et à peu de frais.

Tout a commencé à l’automne 2013. L’enseignante au département d’arts visuels du Collège de Bois-de-Boulogne, Mme Marie-Louise Pépin, a sollicité le milieu de l’éducation pour participer à ce projet. Tous les élèves des niveaux primaire, secondaire et collégial, et ce, aux quatre coins du monde, ont été invités à participer à son projet. Douze pays y ont participé. Plus de 1 000 élèves ont posté leur œuvre au département des arts visuels du Collège de Bois-de- Boulogne.

Comme l’explique Mme Luce Carrière, enseignante et responsable du projet à l’école des Grands-Vents, « ce projet d’art postal est simple. Il consiste à décorer une enveloppe en utilisant la technique et le matériel de son choix, à inscrire l’adresse du Collège de Bois-de-Boulogne, à apposer le timbre au coin droit et à mettre à la poste. »

Des enveloppes qui voyagent

En tout, 350 enveloppes en provenance de l’école des Grands-Vents  ont fait leur premier voyage en février 2014 jusqu’au Collège de Bois-de-Boulogne. En mai 2014, Mme Pépin, accompagnée d’étudiants du Collège, s’est envolée vers Cuba avec toutes les enveloppes reçues. L’ensemble des œuvres a été exposé à l’Academia El Alba dans le cadre des Romerias de Mayo, semaine où les arts sont à l’honneur partout sur l’île de Cuba.

C’est en décembre 2014 que les œuvres ont été exposées à la salle Studios Art et Éducation Michel de la Chenelière au Musée des beaux-arts de Montréal. Éventuellement, toutes les œuvres des élèves seront exposées à l'école des Grands-Vents.

Expérience aussi vécue à l’école Emmanuel-Chénard

Ce projet d’art postal international s’inscrit dans une collaboration artistique amorcée en 2004 entre les étudiants du programme Arts et lettres du Collège de Bois-de-Boulogne et les étudiants de l’Academia El Alba à Holguín, à Cuba. Depuis ce temps, plusieurs projets ont été réalisés entre les deux pays. Certaines classes du primaire et du secondaire du Québec et de Holguín ont déjà eu la chance de collaborer au projet en 2012-2013 intitulé Realismo magico. À cette occasion, des élèves de 1re année de l’école Emmanuel-Chénard de la CSSMI avaient participé avec succès à ce projet.       

Le directeur de l’école des Grands-Vents, M. Éric Campeau, remercie l’enseignante Mme Carrière d’avoir fait vivre aux élèves une telle expérience artistique et il félicite les élèves pour leur talent dans la création des œuvres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 mai 2024

Surdoses d'opioïdes: la première phase de la formation des enseignants est complétée

Quelque 2300 enseignants de niveau secondaire dans quatre provinces canadiennes sont maintenant en mesure de former leurs élèves à intervenir face à une surdose d'opioïdes. Un peu moins de 800 de ces enseignants se trouvent au Québec. La Fondation ACT des soins avancés en urgence coronarienne a greffé au programme de réanimation ...

7 mai 2024

Le Parti Québécois veut sortir les cellulaires des écoles primaires et secondaires

Les cellulaires sont interdits dans les classes des écoles primaires et secondaires publiques du Québec depuis cet hiver, mais le Parti québécois (PQ) croit qu'il faudrait faire un pas de plus pour limiter le temps d'écran des jeunes, en étendant cette interdiction aux pauses et aux récréations. Selon la formation, le principe qui devrait guider ...

3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...