Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire le nombre d'étudiants anglophones

Québec ne contestera pas un jugement sur les frais de scolarité des non-Québécois

durée 18h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec annonce qu'il ne contestera pas le jugement de la Cour supérieure qui annule la hausse des frais de scolarité universitaires pour les étudiants provenant de l'extérieur de la province.

Le gouvernement Legault ne recule pas pour autant. Le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur affirme que Québec n'est pas tenu de garantir l'accès aux universités de la province aux non-Québécois.

La déclaration du bureau de Pascale Déry ne donne pas de détails sur la prochaine décision du gouvernement caquiste.

Ce dernier a décidé en 2023 d'augmenter les frais de scolarité des étudiants de l'extérieur du Québec de 33 % afin de réduire le nombre d'étudiants anglophones dans la province.

Un juge de la Cour supérieure a toutefois conclu en avril que l'augmentation était déraisonnable et non justifiée par les données.

La décision a donné neuf mois au gouvernement pour réviser son plan relatif aux frais de scolarité et a également annulé les nouvelles exigences de maîtrise du français pour les étudiants de l'extérieur du Québec dans les universités anglophones.

Le gouvernement indique qu'il tiendra des discussions avec les universités au sujet de ces exigences au cours des prochaines semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Un premier programme technique en Soins préhospitaliers d’urgence

Le Collège Lionel-Groulx accueille depuis l’automne près d’une centaine d’étudiantes et étudiants dans son nouveau programme technique Soins préhospitaliers d’urgence, devenant le premier établissement des Basses-Laurentides à offrir cette formation. Une entente a aussi été conclue avec le Cégep de Saint-Jérôme, permettant de ...

Publié le 12 janvier 2026

Une revue qui rallie et rassemble une communauté collégiale

Le Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) a tenu en décembre le tout premier lancement de la revue L’Humaniste, un événement qui a attiré de nombreuses personnes venues célébrer le travail, la créativité et la rigueur des étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines. Pensée comme un espace où s’entrecroisent recherche, ...

Publié le 7 janvier 2026

Le Cégep de Saint-Jérôme grimpe de 23 rangs au classement canadien

Selon le dernier palmarès de Research Infosource, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) occupe désormais le 14e rang parmi tous les établissements collégiaux de recherche au pays, réalisant l’un des bonds les plus importants de l’année avec une progression de 23 places. Sur le plan provincial, cette performance place le Cégep au 4e rang des ...