Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Grand Montréal: les écoles fermées jusqu'en septembre

durée 13h45
14 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les élèves de la grande région montréalaise ne seront pas de retour sur les bancs d'école avant le mois de septembre prochain. Les communes de la Rive Nord telles que Blainville, Boisbriand, Bois-les-Filion, Deux-Montagnes, Laval, Lorraine, Mirabel, Oka, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Saint-Joseph-du-Lac sont concernées par cette annonce.

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien qui se tenait justement dans la métropole québécoise où « la situation est très fragile ».

Flanqué de la mairesse Valérie Plante, avec qui il a eu des entretiens en matinée, M. Legault a précisé que les conditions pour procéder au déconfinement de Montréal n'étaient pas réunies, notamment parce que le nombre de cas positifs et les décès ne sont pas en baisse et qu'il manque encore beaucoup de personnel dans les établissements de santé, en particulier dans les CHSLD.

Sur ce dernier point, il s'est réjoui que le personnel militaire qui se trouve dans ces résidences restera en place encore pour un mois.

À Montréal, on avait prévu une réouverture des écoles élémentaires le 25 mai, alors qu'ailleurs en région, elles ont repris leurs activités le 11 mai. Ouvrir en juin alors que l'année scolaire se termine durant ce mois aurait été inutile, de signaler le premier ministre.

La réouverture des services de garde possible dès le 1er juin

Quant aux services de garde, ils pourraient ouvrir à compter du 1er juin, encore là « si les conditions sont remplies. »

La situation est effectivement critique dans le Communauté métropolitaine de Montréal alors que certains CHSLD affichent un taux de contamination à la COVID-19 de 100%.

D'ailleurs, François Legault questionnera les PD-G des CIUSSS et des résidences pour aînés de Montréal lors d'une rencontre prévue en fin de journée. Il demandera notamment à ces gestionnaires comment il se fait que l'on ait enregistré autant de décès dans ces établissements.

Au Québec aujourd'hui, on compte 131 décès de plus, pour un total de 3 351 alors 40 724 cas confirmés, soit une hausse de 793 cas. Les hospitalisations ont baissé de 42 (1 834) et les soins intensifs de quatre (190).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...