Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans les écoles publiques

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

durée 15h00
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques. 

«J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse à l’Assemblée nationale, mercredi. 

Le comité avait pourtant été mis sur pied, notamment en raison des toilettes mixtes dans les écoles. 

«Je l'avais annoncé l’automne passé qu'on allait aller de l’avant avec cette directive. On passe de la parole aux actes», s’est défendu le ministre. 

Les futures écoles auront donc un bloc sanitaire pour les garçons et un autre pour les filles. Il y aura aussi des toilettes individuelles et universelles. Les écoles qui ont déjà des toilettes mixtes pourront les conserver. 

La ministre québécoise de la Famille, Suzanne Roy, a annoncé la formation du comité de sage en décembre dernier. Il doit rendre ses conclusions à l’hiver 2025. 

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...

Publié le 31 octobre 2025

Les étudiants en médecine d'universités seront en grève

Les quatre facultés de médecine du Québec ont tenu cette semaine des référendums portant sur une grève étudiante générale illimitée. Tôt vendredi matin, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Laval ont confirmé que leurs étudiants en médecine ont voté en faveur d'une grève. Les résultats du vote montrent toutefois que la communauté ...

Publié le 30 octobre 2025

La loi sur le renforcement de la laïcité à l'école est adoptée

Les élèves du Québec devront désormais fréquenter l’école à visage découvert. Le gouvernement Legault a en effet fait adopter jeudi son projet de loi 94, visant à renforcer la laïcité dans le réseau scolaire québécois. Les élus de la banquette gouvernementale caquiste ont bien entendu voté en faveur, mais aussi les élus du Parti québécois, ...