Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«L'entrée de l'islamisme» dans les écoles

Financement des écoles religieuses: Legault justifie son refus d'une motion

durée 15h00
25 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Mis en boîte jeudi par une motion de l'opposition péquiste, le premier ministre François Legault a fait une sortie vendredi pour justifier la position de son gouvernement et dénoncer «l'entrée de l'islamisme» dans les écoles.

Le gouvernement caquiste, qui a fait adopter la loi sur la laïcité, est sous pression à la suite des révélations sur des pratiques d'endoctrinement religieux dans des écoles publiques de Montréal.

Jeudi, il a voté contre une motion du Parti québécois (PQ), appuyée par le Parti libéral (PLQ), demandant de mettre fin au financement public des écoles à vocation religieuse et vendredi, M. Legault a tenu à clarifier son choix.

Dans son message publié sur Facebook, le chef caquiste a affirmé que c'est une question lourde de sens qui doit être réfléchie et qu'il fallait clarifier ce dont on parle quand on évoque les écoles religieuses, en défendant l'héritage catholique de certains établissements.

En outre, il a rappelé que son ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a ordonné des vérifications et des enquêtes sur une école de l'est de Montréal.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Une classe nature Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT)

Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) a maintenant un espace en plein coeur du Parc Éco-Laurentides pour l'enseignement des cours. Cela a été possible avec la participation de la MRC des Laurentides.  « C’est un privilège de pouvoir compter sur une installation aussi inspirante. Grâce à la MRC des Laurentides, nos personnes étudiantes ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...