Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts, lettres et communication, option Cinéma et médias numériques

Une nouvelle régie de télévision au Cégep de Saint-Jérôme

durée 10h00
4 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Cégep de Saint-Jérôme s'est dotée d'une nouvelle régie de télévision au bénéfice des membres de la communauté étudiante du programme Arts, lettres et communication, option Cinéma et médias numériques. Ce nouvel aménagement vient compléter l’aile créative dédiée aux différentes cohortes de cette option et s’ajoute à d’autres lieux techniques spécialisés : un studio de balado et plusieurs salles de montage.

Rappelons que le contenu de ce programme a récemment été révisé dans le but d’accroître la qualité, mais aussi d’assurer que les enseignements évoluent de pair avec le milieu des médias numériques, en constante évolution.

« Les installations de pointe qu’offre le Cégep de Saint-Jérôme permettent aux étudiantes et étudiants de cette option d’évoluer dans un environnement optimal qui favorise le développement de leurs compétences pratiques et créatives », a précisé l’enseignant Alain Vézina, aussi réalisateur de films.

Ces espaces initient les personnes étudiantes aux diverses facettes de la production audiovisuelle, notamment la conception, la réalisation, la scénarisation, le découpage technique, la mise en scène, l'éclairage, la prise de son et le montage vidéo. Au terme de leur parcours, ils seront en mesure de créer des bandes publicitaires, de réaliser des balados et des reportages, ainsi que de rédiger des scénarios et tourner des courts métrages, acquérant ainsi une compréhension approfondie des rouages du milieu cinématographique et médiatique.

Depuis quelques années, certaines réalisations étudiantes font même les manchettes! Pensons aux quatre vidéos réalisées dans le cadre d’un projet pédagogique au cinéma Pine. Ces productions ont d’ailleurs été diffusées sur grand écran pendant toute l’année, une vitrine inspirante pour nos jeunes talents de notre Cégep.

D’autres opportunités uniques sont également proposées, telles que la présentation de films de fin d'études lors d'un cocktail dédié, des conférences avec des personnalités de l'industrie des médias ou la production de vidéos promotionnelles du programme, diffusées aussi au cinéma du Carrefour du Nord. Une nouvelle a d’ailleurs été réalisée récemment! Un visionnement s’impose!

Le Cégep de Saint-Jérôme organise une soirée portes ouvertes le 12 février 2025. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...