Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affiliées à la CSN

Une grève demain de 1 000 travailleuses des CPE dans les Laurentides

durée 11h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Demain, le 18 mars, près de 1000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN dans la région des Laurentides tiennent une nouvelle journée de grève pour dénoncer le blocage des négociations avec le gouvernement et à réclamer de meilleures conditions de travail afin d’assurer l’attraction et la rétention du personnel dans le réseau des CPE.

Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1er avril 2023.

La CSN, qui représente 80 % des CPE syndiqués, déplore que le gouvernement ait conclu des ententes avec d’autres organisations syndicales avant les Fêtes, sans répondre aux enjeux soulevés par ses membres. Les travailleuses des CPE ont adopté un mandat de grève de cinq jours, avec un appui massif de 94 %.

Des demandes essentielles pour freiner la pénurie dans les CPE 

La CSN exige plutôt des améliorations aux conditions de travail et aux salaires pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel.

Les travailleuses revendiquent notamment : une charge de travail allégée, une meilleure rémunération pour attirer et retenir le personnel , des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées et des mesures visant à améliorer la qualité des services aux enfants, notamment par le respect des ratios éducatrices/enfants et un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Déroulement de la journée

Le rassemblement débute à 10 h. Dès 10 h 30, il y aura une formation d'une chaîne humaine sur les trottoirs de la route 117. Puis à 13 h 30, il y aura différentes prises de parole au Parc Saint-Georges à Saint-Jérôme. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Dévoilement des participants de la région Laval-Laurentides-Lanaudière

La région de Laval-Laurentides-Lanaudière a célébré avec fierté les 51 jeunes élèves qui représenteront la grande région aux 17e Olympiades québécoises des métiers et des technologies en mai 2025. L’évènement, tenu le mardi 22 avril au Centre de formation des Nouvelles-Technologies à Sainte-Thérèse, a réuni compétiteurs, ...

Publié le 23 avril 2025

Une simulation plus vraie que nature : 30 minutes à l'urgence

Le Département de soins infirmiers du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a tenu récemment la deuxième édition de l’activité immersive « 30 minutes à l’urgence », une simulation clinique grandeur nature qui a rassemblé cette année plus de 170 participantes et participants — plus du double de l’an dernier. Initié par Annie Denoncourt, ...

Publié le 23 avril 2025

Laïcité: le projet de loi du ministre Bernard Drainville divise

Le projet de loi du ministre Bernard Drainville qui vise à élargir la laïcité dans les écoles du Québec est loin de faire consensus. Alors que la liste des personnes qui demandent que la pièce législative aille plus loin augmente, d’autres réclament purement et simplement son retrait. En commission parlementaire mardi matin, le philosophe Normand ...