Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affiliées à la CSN

Une grève demain de 1 000 travailleuses des CPE dans les Laurentides

durée 11h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Demain, le 18 mars, près de 1000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN dans la région des Laurentides tiennent une nouvelle journée de grève pour dénoncer le blocage des négociations avec le gouvernement et à réclamer de meilleures conditions de travail afin d’assurer l’attraction et la rétention du personnel dans le réseau des CPE.

Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1er avril 2023.

La CSN, qui représente 80 % des CPE syndiqués, déplore que le gouvernement ait conclu des ententes avec d’autres organisations syndicales avant les Fêtes, sans répondre aux enjeux soulevés par ses membres. Les travailleuses des CPE ont adopté un mandat de grève de cinq jours, avec un appui massif de 94 %.

Des demandes essentielles pour freiner la pénurie dans les CPE 

La CSN exige plutôt des améliorations aux conditions de travail et aux salaires pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel.

Les travailleuses revendiquent notamment : une charge de travail allégée, une meilleure rémunération pour attirer et retenir le personnel , des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées et des mesures visant à améliorer la qualité des services aux enfants, notamment par le respect des ratios éducatrices/enfants et un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Déroulement de la journée

Le rassemblement débute à 10 h. Dès 10 h 30, il y aura une formation d'une chaîne humaine sur les trottoirs de la route 117. Puis à 13 h 30, il y aura différentes prises de parole au Parc Saint-Georges à Saint-Jérôme. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Une classe nature Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT)

Le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) a maintenant un espace en plein coeur du Parc Éco-Laurentides pour l'enseignement des cours. Cela a été possible avec la participation de la MRC des Laurentides.  « C’est un privilège de pouvoir compter sur une installation aussi inspirante. Grâce à la MRC des Laurentides, nos personnes étudiantes ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...