Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Affiliées à la CSN

Une grève demain de 1 000 travailleuses des CPE dans les Laurentides

durée 11h00
17 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Demain, le 18 mars, près de 1000 travailleuses des centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la CSN dans la région des Laurentides tiennent une nouvelle journée de grève pour dénoncer le blocage des négociations avec le gouvernement et à réclamer de meilleures conditions de travail afin d’assurer l’attraction et la rétention du personnel dans le réseau des CPE.

Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1er avril 2023.

La CSN, qui représente 80 % des CPE syndiqués, déplore que le gouvernement ait conclu des ententes avec d’autres organisations syndicales avant les Fêtes, sans répondre aux enjeux soulevés par ses membres. Les travailleuses des CPE ont adopté un mandat de grève de cinq jours, avec un appui massif de 94 %.

Des demandes essentielles pour freiner la pénurie dans les CPE 

La CSN exige plutôt des améliorations aux conditions de travail et aux salaires pour favoriser l’attraction et la rétention du personnel.

Les travailleuses revendiquent notamment : une charge de travail allégée, une meilleure rémunération pour attirer et retenir le personnel , des primes de disparité régionale pour les employé-es de certaines régions éloignées et des mesures visant à améliorer la qualité des services aux enfants, notamment par le respect des ratios éducatrices/enfants et un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

Déroulement de la journée

Le rassemblement débute à 10 h. Dès 10 h 30, il y aura une formation d'une chaîne humaine sur les trottoirs de la route 117. Puis à 13 h 30, il y aura différentes prises de parole au Parc Saint-Georges à Saint-Jérôme. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 mai 2025

La FSSS annonce une entente de principe pour ses membres dans les CPE

La Fédération de la santé et des services sociaux annonce mardi être parvenue à une entente de principe pour le renouvellement de la convention collective de ses membres dans quelque 400 Centres de la petite enfance. Il s’agit des syndiquées qui avaient tenu 13 journées de débrayage depuis la fin de janvier. L’entente de principe sera soumise ...

Publié le 1 mai 2025

Francisation: Le ministre Jean-François Roberge promet de la «prévisibilité»

Reconnaissant qu’il y a eu des «enjeux» quant à la «stabilité» dans l'offre de cours en francisation l'an dernier, le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a assuré que la «prévisibilité» sera au rendez-vous. «On n'aura pas un yo-yo de cours qui ouvrent et qui ferment pour l'année à venir», s’est engagé le ministre jeudi lors de ...

Publié le 1 mai 2025

Le cellulaire sera banni dans les écoles du Québec

Le gouvernement va bannir le cellulaire dans les écoles primaires et secondaires du Québec à compter de la prochaine rentrée scolaire. L’information d’abord rapportée par Radio-Canada a été confirmée par La Presse Canadienne. Le cellulaire est déjà interdit dans les salles de classe depuis janvier 2024. La nouvelle mesure du gouvernement va ...