Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blainville, Saint-Jérôme et Sainte-Adèle

Trois CHSLD des Laurentides ouvrent leurs portes aux cohortes étudiantes

durée 11h00
17 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accueille des cohortes étudiantes dans ses CHSLD de Blainville, de Saint- Jérôme et des Hauteurs, à Sainte-Adèle.

Grâce à des partenariats établis avec trois centres de formation professionnelle : L’Émergence, Performance Plus et des Laurentides (pavillon des Sommets), les étudiants recevront l’entièreté de leur formation à même les installations du CISSS.

« Nous sommes très heureux d’accueillir ces cohortes étudiantes dans nos CHSLD. Cette expérience offre aux étudiants une immersion complète, au cœur de l’action, combinant laboratoires de formation et stages auprès des résidents supervisés par nos employés. Cette approche nous permet également, à titre d'employeur, d'assurer la planification de nos besoins en main-d'œuvre et de faire la promotion de nos installations auprès de la relève », souligne Julie Delaney, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Cette formation, offerte dans le cadre du DEP en Soutien aux services d’assistance en établissement de santé et de services sociaux, s’échelonnera jusqu’au printemps 2026.

« En rapprochant l’école du milieu de vie des résidents, nous favorisons une formation humaine, pratique et engagée. Nos élèves en ressortent grandis, mieux préparés et profondément mobilisés par leur futur rôle dans le réseau de la santé », mentionne Kateri St-André, directrice du Centre de formation professionnelle L'Émergence .

Une fois leur diplôme obtenu, les futurs préposés aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux seront en mesure de travailler en CHSLD, en milieu hospitalier ou en soutien à domicile.

« Grâce à ce partenariat, nos élèves développeront leurs compétences en situation réelle, auprès des résidents, et bénéficieront d’une expérience formatrice et valorisante! », affirme Stéphan Laurence, directeur du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord.

Dans une volonté de développer des partenariats de formation pour d'autres titres d'emploi, le CISSS des Laurentides poursuit ses démarches tout en continuant de faire fructifier ses ententes actuelles.

« Cette approche immersive est une façon concrète d’attirer de nouveaux candidats dans un secteur où les besoins en main-d’œuvre sont importants. Elle permettra aux futurs préposés aux bénéficiaires et auxiliaires aux services de santé et sociaux d’apprendre tout en développant un sentiment d’appartenance à leur futur milieu de travail », conclut Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...

Publié le 14 octobre 2025

Les matériaux du pavillon F du Cégep de St-Jérôme récupérés et valorisés

Le Cégep de Saint-Jérôme et Tricentris, une coopérative québécoise spécialisée dans la récupération et la valorisation des matières résiduelles, annoncent une collaboration dans le cadre du projet de rénovation et d’agrandissement du pavillon F. Ensemble, ils ont amorcé une déconstruction sélective qui, contrairement à une ...

Publié le 8 octobre 2025

Étudiants étrangers: Dubreuil recommande un plafond de 15 % dans chaque établissement

Pour favoriser l'intégration, le commissaire à la langue française, Benoît Dubreuil, recommande d'imposer un plafond de 15 % d'étudiants internationaux dans chaque cégep, collège et université. À l'heure actuelle, la proportion moyenne d'étudiants étrangers dans les établissements est de 13 %. Or, dans «10 à 15» établissements, ce pourcentage ...