Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pas de grande réforme à venir

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

durée 12h00
11 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle.

La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités.

En poste depuis deux mois, Mme LeBel a déclaré d'entrée de jeu mardi qu'elle n'avait pas de «grandes priorités à annoncer».

Plutôt, elle déploiera des efforts pour «apaiser» le réseau, dans le contexte où «100 000 élèves» se sont ajoutés «depuis 2018» et la situation budgétaire du Québec est «difficile pour tous».

«Je ne pourrai pas régler tous les enjeux», a-t-elle dit, ajoutant vouloir «améliorer la vie des élèves avec les ressources que nous avons».

Plus tôt en matinée, le porte-parole de Québec solidaire en éducation, Gabriel Nadeau-Dubois, a tenu un point de presse pour réclamer des «sommes d'urgence» afin «d'envoyer des renforts dans les écoles».

«Il y a une mise à jour économique qui s'en vient. Il faut un réinvestissement d'urgence pour ajouter du monde dans nos écoles, pour prendre soin des enfants», a-t-il dit.

M. Nadeau-Dubois a déploré un «exode» en éducation «pas mal plus désastreux pour le Québec» que «l'exode présumé de quelques dizaines de médecins».

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 janvier 2026

Un premier programme technique en Soins préhospitaliers d’urgence

Le Collège Lionel-Groulx accueille depuis l’automne près d’une centaine d’étudiantes et étudiants dans son nouveau programme technique Soins préhospitaliers d’urgence, devenant le premier établissement des Basses-Laurentides à offrir cette formation. Une entente a aussi été conclue avec le Cégep de Saint-Jérôme, permettant de ...

Publié le 12 janvier 2026

Une revue qui rallie et rassemble une communauté collégiale

Le Centre collégial de Mont-Laurier (CCML) a tenu en décembre le tout premier lancement de la revue L’Humaniste, un événement qui a attiré de nombreuses personnes venues célébrer le travail, la créativité et la rigueur des étudiantes et étudiants du programme Sciences humaines. Pensée comme un espace où s’entrecroisent recherche, ...

Publié le 7 janvier 2026

Le Cégep de Saint-Jérôme grimpe de 23 rangs au classement canadien

Selon le dernier palmarès de Research Infosource, le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) occupe désormais le 14e rang parmi tous les établissements collégiaux de recherche au pays, réalisant l’un des bonds les plus importants de l’année avec une progression de 23 places. Sur le plan provincial, cette performance place le Cégep au 4e rang des ...